fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

19H00 Al Ittihad Al Iskandary - Al Ahly SC

CAN 2021 : Algérie, triste fin de l’histoire

Les Fennecs sont éliminés au premier tour de la CAN 2021 après leur défaite (3-1) contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, ce jeudi 20 janvier, pour la troisième journée du groupe E. Ils rendent leur couronne de champions d’Afrique dès la phase de poules. Comme en 1992.  

Riyad Mahrez tête baissée.
Riyad Mahrez tête baissée.

L’histoire a bégayé. La Côte d’Ivoire a éliminé l’Algérie en la dominant (3-1), ce jeudi 20 janvier, pour la troisième journée du groupe E. Champions d’Afrique en titre, les Fennecs rendent leur couronne dès la phase de groupe de la CAN 2021 et après s’être cassés les crocs face aux Eléphants. Il y a exactement trente ans (Sénégal 1992), les Ivoiriens avaient fait subir le même sort aux Algériens. Ces derniers, deux ans plus tôt chez eux, étaient montés sur le toit du continent.

Franck Kessié (23e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pepe (54e) ont scellé le sort de l’Algérie. Sofiane Bendebka (73e) a sauvé l’honneur dans une partie maîtrisée par la Côte d’Ivoire face à un adversaire qui semblait tétanisé par l’enjeu. Méconnaissable.

Les Fennecs, derniers de la poule avec un petit point au compteur, devaient s’imposer pour espérer se qualifier au second tour. Les Eléphants, eux, déjà assurés de jouer les huitièmes, cherchaient à sécuriser leur première place, effacer les doutes nés du nul (2-2) contre la Sierre Leone et envoyer un message viril à leurs concurrents pour le titre. Avec cet objectif en tête, les hommes de Patrice Beaumelle sont apparus plus conquérants que ceux de Djamel Belmadi. C’est donc logiquement qu’ils ont pris les trois points et conservé la tête du groupe.

Le Nzalang en huitièmes, les Leone Stars à quai

La Côte d’Ivoire sera accompagnée en huitièmes de finale par la Guinée équatoriale. Le Nzalang Nacional, qui a battu (1-0) la Sierra Leone grâce à un but de Pablo Ganet (38e), a fini deuxième de la poule.

Les Leone Stars, pour leur part, malgré leurs prestations héroïques face à l’Algérie (0-0) et la Côte d’Ivoire (2-2), restent à quai. Ils ne peuvent prétendre aux tickets de qualification réservés aux quatre meilleurs troisièmes.

En huitièmes de finale la Côte d’Ivoire affrontera un autre pays nord-africain : l’Egypte, qui a fini deuxième du groupe D.

Demi-finaliste de la CAN 2015, jouée à domicile, la Guinée équatoriale avait manqué les éditions de 2017 et 2019. Elle effectue un retour en force sur la scène africaine. Le Nzalang affrontera le premier du groupe F (Mali, Gambie ou Tunisie).

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 La RDC tient son nouveau sélectionneur, Sébastien Desabre qui officiait jusque là à Niort en Ligue 2 française https://sportnewsafrica.com/breve/sebastien-desabre-quitte-niort-pour-les-leopards/

🇨🇮 Kouadio-Yves Dabila appartenait au Lille OSC. https://sportnewsafrica.com/breve/paris-fc-soffre-un-defenseur-international-ivoirien/

🥈🇬🇭 Une médaille d’argent chez les moins de 54kg à la boxe 🥊 https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-du-commonwealth-abraham-mensah-offre-une-3e-medaille-au-ghana/

🇬🇭 Joseph Paintsil a très tôt mis son équipe sur les rails en marquant à la 3e et à la 8e minute. https://sportnewsafrica.com/breve/genk-double-pour-paintsil/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram