Le 16 juin 1982 restera à jamais dans les mémoires des Algériens, et du continent africain. Les Fennecs, pour leur premier match en Coupe du monde, battent l’Allemagne de l’Ouest (RFA). Un exploit retentissant, même 40 ans plus tard. Dans sa rubrique « Histoires de Coupe du monde», Sport News Africa vous propose quelques pans d’histoire de la prestigieuse compétition. Episode du jour, Algérie 1982. Retour vers le passé.
Souviens-toi l’été dernier, un film épique. Mais pour l’Algérie, le titre va un peu changer pour donner « Souviens-toi, 1982 ». Les Fennecs ont écrit l’histoire lors de cette Coupe du monde, pour différentes raisons. D’abord parce que c’était leur premier Mondial. Ensuite, parce que ce coup d’essai va, d’entrée, devenir un coup de maître. Pour son premier match, l’Algérie affronte l’Allemagne de l’Ouest, épouvantail du tournoi. On pense alors que les Fennecs vont servir de punchingball, mais il n’en est rien. Les coéquipiers de Moustapha Dahleb et Rabah Madjer battent les Allemands 2-1. L’écho de ce séisme va se faire entendre dans le monde entier. C’est la première fois qu’une nation africaine bat une formation européenne.
L’Algérie va d’abord ouvrir le score à la 54ème minute grâce à Rabah Madjer. Quand Rummenigge égalise treize minutes plus tard, on se dit alors que la machine allemande va vite appuyer sur le champignon. Que nenni. Une minute plus tard, Belloumi donne un avantage définitif aux Fennecs face aux futurs finalistes (battus par l’Italie 3-1).
Le capitaine de l’Algérie de l’époque, Ali Fergani, confiait il y a quelques années à Jeune Afrique. « Nous n’avions pas douté après cette égalisation. On aurait pu craquer, mais on tenu, malgré la pression allemande. Et nous aurions pu marquer un troisième but». Il renchérit par un constat clair qui a sans doute joué un mauvais tour aux Allemands. «Personne, sauf nos supporteurs et la presse, connaissait nos qualités ».
Après cet exploit, les Algériens vont vite tomber de leur piédestal. Pour leur deuxième match, ils s’inclinent devant l’Autriche 2-0. Néanmoins, l’Algérie veut crânement jouer sa chance et espérer une qualification au tour suivant. Lors de son dernier match, elle s’impose 3-2 face au Chili et espère une large victoire des Allemands contre les Autrichiens pour franchir le premier tour. Il n’en sera rien
Certes la RFA bat l’Autriche 1-0 (but de Hrubesch à la 11e). Mais cette rencontre va être décrite comme celle de la honte. En effet, ce score qualifie les deux équipes. Ainsi, après ce but matinal, il ne se passera rien. Les deux gardiens auraient même pu installer un matelas et des coussins qu’ils n’auraient été en danger. Les vingt-deux acteurs se contentent d’enchaîner les passes, et puis c’est tout. Incrédule, le public scande « Algeria, Algeria », ou encore des invectives comme « Dégagez ! Dégagez ». De son côté, le commentateur allemand boycotte et décide de ne pas commenter ce qui a été rebaptisé « le match de la honte ». L’Algérie va donc quitter la compétition au premier tour. Avec toutefois le sentiment d’avoir réalisé une belle épopée. Comme quoi, l’histoire ne retient pas seulement les vainqueurs.
Lire aussi : Sénégal-France (1-0) : un avion et deux limousines pour… le slip de Fadiga