fbpx
LIVE
3
French VERSION

MATCHS DU JOUR 3

17H00 Stade Malien de Bamako - AS Police de Bamako
19H30 Ittihad Riadhi de Tanger - Renaissance Sportive de Berkane
15H00 Union Sportive de Ben Guerdane 0-3 Espérance Sportive de Tunis

CAN 2021-Algérie-Fergani : «Il ne faut pas tout remettre en cause»

Comme tous les Algériens, Ali Fergani, ancien milieu de terrain puis sélectionneur des Fennecs, a été sonné par l’élimination au premier tour de la CAN des Fennecs. Mais il ne souhaite pas que tout le travail effectué depuis plus de trois ans soit remis en cause.

De notre correspondant en France

 

Djamel Belmadi au milieu de ses joueurs.
Djamel Belmadi au milieu de ses joueurs.

Sport News Africa : Ali Fergani, l’impensable scénario d’une élimination de l’Algérie au premier tour s’est finalement réalisé…

Ali Fergani.

Ali Fergani : C’est une énorme déception. Un véritable échec, mais ce sont des choses qui arrivent. La France, championne du monde en 1998 et d’Europe deux ans plus tard avait été éliminée au premier tour du Mondial 2022. C’est bien la preuve qu’il est difficile de conserver un titre. J’ai disputé quatre phases finales,  et la CAN est un tournoi vraiment compliqué. Mais je ne m’attendais pas à cela. L’Algérie était l’un des favoris de cette CAN. Elle restait sur une série de 34 matches sans défaite avant le début du tournoi. Elle jouait bien et dans un groupe abordable, tout le monde pensait qu’elle finirait à une des deux premières places, avec la Côte d’Ivoire.

«Djamel Belmadi fait du très bon travail depuis trois ans et demi. Il a gagné la CAN en 2019 alors que l’Algérie n’était qu’un outsider. Il faut lui faire confiance pour que l’équipe réagisse.»

Comment expliquez-vous cet échec ?

Il y a sans doute eu un petit excès de confiance. La Sierra Leone, la Guinée équatoriale, malgré tout le respect que nous devons avoir pour elles, ne font pas partie des meilleures sélections africaines. Mais elles ont joué avec beaucoup d’envie contre l’Algérie. Et peut-être que nos joueurs pensaient inconsciemment que ce serait plus simple. En Afrique subsaharienne, c’est toujours compliqué pour les équipes du Maghreb. La chaleur, l’humidité, ce sont des choses qui peuvent perturber. L’Algérie n’a pas été en réussite, il y a eu de la malchance, de la maladresse, de bons gardiens en face. Et certains de ses cadres n’ont pas su élever leur niveau, comme Mahrez notamment. Il va falloir tirer les leçons de cette contre-performance.

Vous attendez-vous à des évolutions ?

Il ne faut surtout pas tout remettre en cause. Djamel Belmadi fait du très bon travail depuis trois ans et demi. Il a gagné la CAN en 2019 alors que l’Algérie n’était qu’un outsider. Il faut lui faire confiance pour que l’équipe réagisse. Elle a sans doute besoin d’un peu de sang neuf. Une sélection, c’est un groupe de joueurs, pas seulement douze ou treize. Certains aspirent à avoir plus de temps de jeu. S’ils le méritent, je pense que Belmadi leur fera confiance. Dans deux mois, elle jouera sa place en Coupe du monde, lors des barrages. Si elle se qualifie, cela voudra dire que cette CAN n’était qu’un accident. Par contre, si elle échoue, il faudra se poser davantage de questions.

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Au Mali, l’on de souvient de la victoire à la CAN U20 en 2019, avec une belle génération qui a fait toutes ses classes dans les équipes de jeunes. Un avenir brillant s’annonce pour les aigles ⬇️ https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-can-u20-le-jour-ou-les-aiglons-se-sont-hisses-sur-le-toit-de-lafrique/

La Fédération Sénégalaise de Football répond avec dureté à la FFF et à son conseil national de l’éthique. La FSF trouve scandaleux la façon dont son alter ego français a traité l’absence d’Idrissa Guèye du dernier match de PSG.

Ambiance…

FSF@Fsfofficielle

Quand l'éthique se base sur l'hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril.

🇲🇦 Achraf Hakimi n’a que faire de la concurrence que Noussair Mazraoui lui apportera sur le flanc droit de la sélection et est content du retour du futur joueur du Bayern

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-achraf-hakimi-heureux-du-retour-de-mazraoui/

🏆 CAN Féminine 2022 : Randy Waldrum, sélectionneur du Nigéria 🇳🇬, équipe 9 fois championne d’Afrique, publie une pré-liste de 32 joueuses ⤵️

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2022-f-nigeria-randy-waldrum-preselectionne-32-joueuses/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram