fbpx
French VERSION

CAN 2021-Sénégal-Cissé : «C’est facile d’être ambitieux par la parole»

Il a fait face aux envoyés spéciaux des médias qui suivent son équipe à la CAN 2021. Le sélectionneur du Sénégal a passé en revue l'actualité concernant les Lions de la Teranga, et clamé haut ses ambitions.

De notre envoyé spécial au Cameroun

Aliou Cissé (avec les dreadlocks), le sélectionneur du Sénégal, à l'entraînement avec ses joueurs.
Aliou Cissé (avec les dreadlocks), le sélectionneur du Sénégal, à l'entraînement avec ses joueurs.

Il sait qu’il est attendu à la CAN 2021. Qu'il n’a pas droit à l’erreur. Que le temps de grâce est passé. Surtout que la pression est désormais poussée au maximum aussi bien par les supporters que par les autorités sportives. Six ans qu’il est en poste, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, sait qu’il abat certainement sa derrière carte. Il faudra alors tirer la bonne. Manifestement cela ne l'effraie pas. L'ancien capitaine des Lions de la Teranga s'avance vers sa troisième phase finale avec l'objectif de soulever le trophée. Et fort de l'expérience emmagasinée lors de ses deux participations (2017 et 2019) en tant que coach des coéquipiers de Sadio Mané.

«J’ai l’ambition de toutes les grandes équipes, je dirais même toutes ces sélections (qualifiées à la CAN 2021), souligne Aliou Cissé au micro de Sport News Africa. On a l’ambition de gagner cette compétition. On est prêts de la même façon que les autres grosses écuries dont nous faisons partie. Pas théoriquement, mais de ce que nous avons accompli avec cette équipe depuis quatre ans. Nous sommes ambitieux, et cette ambition, nous devons la montrer sur le terrain. C’est facile d’être ambitieux sur le papier ou par la parole.»

«J’ai emmagasiné beaucoup d’expériences»

Aliou Cissé se dit zen. Focus sur son objectif d’être le premier entraîneur à offrir une CAN au Sénégal. Une mission à sa portée d'après les suiveurs des Lions de la Teranga. Pour défendre cette position, ces derniers font référence à la qualité de l'effectif sénégalais. Cela ne semble pas perturber le technicien sénégalais.

«Je prépare ce tournoi avec la plus grande sérénité, assure-t-il. C’est notre troisième Can. On a emmagasiné beaucoup d’expériences, de vécu. Tout comme les joueurs. Cette CAN, je l’ai vécue et connue. C’est une compétition qui est difficile. Toutes les équipes se sont bien préparées. Beaucoup de choses ont changé dans les différents effectifs. On va vers une CAN très difficile et intéressante. Nous sommes préparés pour aller à l’assaut.»

Les Lions sont logés au Tagidor Garden Hotel, à Bangou dans le royaume des Bamiléké, à 40 kilomètres de Bafoussam. Un endroit tranquille où l'équipe d'Aliou Cissé peut travailler loin des regards. Même si elle le partage avec la Guinée, un de ses adversaires dans la poule B.

«La seule chose que je déplore...»

Cette quiétude est une aubaine pour mieux peaufiner les stratégies. D'autant que la préparation du Sénégal a été un peu chahutée par l'annulation du stage de Kigali (Rwanda) et les cas de Covid-19 enregistrés dans la Tanière. Aliou Cissé déplore toutes ces péripéties, mais il se veut positif. Il salue la capacité de résilience de son groupe qui, malgré les couacs, lui a permis de «sauver» la préparation.

«En termes de qualité et de quantité, nous avons de très bons joueurs, signale le sélectionneur sénégalais. C’est vrai qu’il y a les absences de Krépin Diatta ou encore d’Ismaïla qui n’est pas encore à 100%. Ce sont des pertes importantes. Mais même s’il y avait des absences au début du stage, cela ne nous a pas empêchés de travailler nos schémas surtout que le gros de la troupe était déjà sur place. La plupart d’entre-deux connaissent notre animation de jeu et notre méthode de travail. Tout ce qu’on peut déplorer c’est la pandémie. Le fait qu’on ne soit pas à 27 joueurs.»

Le Sénégal démarre sa campagne le 10 janvier contre le Zimbabwe. Il affrontera ensuite la Guinée (le 14) et le Malawi (le 18).

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Après un match héroïque, la Tunisie rejoint le Burkina Faso en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-la-tunisie-soffre-le-nigeria-et-rejoint-le-burkina-faso-en-quarts/

#CAN2021 Le Burkina Faso sera passé par tous les états avant de se qualifier en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-burkina-faso-elimine-le-gabon-au-bout-dun-8e-de-finale-fou/

Dérogation accordée par la CAF. Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali sont bel et bien sur la feuille de match pour ce 8e de finale #TUNNIG ces 3 joueurs majeurs sont sur le banc de #TeamTunisia C'est une aubaine pour coach Kadri.

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram