Les dernières prestations de Formose Mendy n’ont pas plu à Philippe Hinschberger. L’entraîneur d’Amiens tacle le comportement désinvolte du néo-international sénégalais qui fait désormais tout à l’envers en Ligue 2 française.
Il doit vite se reprendre. Formose Mendy (21 ans) enchaîne les mauvaises performances avec Amiens, son club de Ligue 2. Ce n’est pas faute de ne pas avoir le niveau, loin de là, mais le néo-international sénégalais ne rend plus les copies propres qu’il avait l’habitude de livrer à chacune de ses sorties. Contre Saint-Etienne, Formose Mendy a été coupable d’un manque flagrant de concentration. Pis, au delà de ses problèmes de relance dans cette rencontre, l’arrière droit des Lions a été également coupable d’un pénalty évitable. Le deuxième provoqué en deux matches de suite.
Suffisant pour que son entraîneur pointe du doigt ses errements actuels en défense. « J’en ai parlé avec Formose. Je lui ai dit que ce n’est pas parce qu’il était désormais international sénégalais qu’il allait faire de bons matchs. A contrario, il fait des bons matches et donc il est international sénégalais», s’offusque Philippe Hinschberger. Le coach amiénois ne s’est pas arrêté dans ses diatribes à l’encontre de l’international sénégalais qui doit vite se ressaisir. «Ce n’est pas parce que tu as un statut que tu peux te permettre certaines choses. Formose, il est comme tout le monde, comme tous les défenseurs il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. . Il a besoin de restituer son sérieux, sachant que c’est quand même notre meilleur défenseur depuis la saison dernière (…) Il a été contacté et sur le départ. S’il veut que ça recommence pour lui, il faut qu’il soit plus performant, qu’il arrête de faire ses bêtises.»
La méforme de Formose Mendy coïncide avec la mauvaise passe de Amiens (4ème, 23 points). Cela fait deux matches de suite que le club Picard ne gagne plus. Battu par Nîmes (0-2) puis défait à domicile par Saint-Étienne samedi dernier (0-1), la baisse des performances de l’équipe a coïncidé avec celle subie par Formose, un titulaire indiscutable. Est-ce le fait qu’il soit approché par Lens (Ligue 1 française) récemment qui fait perdre la concentration au Lion ? En tout cas, cette tendance n’est pas écartée au sein du staff technique. «Formose a parfois des sautes de concentration. Maintenant, c’est aussi un jeune joueur, il a besoin de grandir et j’espère que ses deux sélections vont l’aider à avoir plus de maturité et de concentration dans son jeu. C’est un garçon prometteur et certainement promis à un grand avenir», constate Francis de Percin, entraîneur adjoint.
Cette saison, Formose Mendy a disputé 12 rencontres dont 11 titularisations (1 but).
Jim CEESAY