Le Congolais Junior Ilunga Makabu, champion du monde WBC des poids lourds-légers va combattre le champion du monde WBA, le belge d'origine libano-ivoirienne, Ryad Merhy le 30 septembre 2022 à Kinshasa pour l'unification des ceintures de ces deux fédérations. C'est la première étape de son rêve de devenir un champion incontesté dans sa catégorie en gagnant les ceintures de toutes les quatre fédérations.
En boxe professionnelle, un champion incontesté ou unifié est celui qui détient simultanément, dans une catégorie donnée, les titres mondiaux des quatre principales fédérations : WBC, WBA, IBF, WBO. C'est désormais le rêve que compte réaliser le Congolais Junior Ilunga Makabu dans la catégorie des lourds-légers. «J'ai envie d'écrire encore l'histoire de la boxe mondiale. Mon rêve est de conquérir les ceintures de toutes les Fédérations dans ma catégorie et je ferai tout pour le réaliser» a-t-il confié à Sport News Africa.
Champion du monde WBC, le boxeur congolais de 34 ans va entamer la longue route vers la réalisation de son rêve d'unification de toutes les ceintures le 30 septembre prochain à Kinshasa avec un premier combat face au champion du monde WBA, le belge d'origine Libano-ivoirienne, Ryad Merhy. Un adversaire qu’il prend très au sérieux. «Merhy est un bon Boxeur, je m'attends à un bon combat que je vais gagner pour que la ceinture WBA reste dans mon pays comme la ceinture WBC. Avant de revenir ici au pays, j'étais dans mon camp d'entrainement, j'y ai passé au moins 5 semaines. Je vais bientôt y retourner pour mieux me concentrer avant ce combat du 30 septembre. Je n’ai pas perdu trop de temps après mon dernier combat» a-t-il déclaré.
À 29 ans Ryad Merhy compte 31 combats pour 30 victoires dont 25 par K.O. C’est un tout petit peu mieux que Junior Makabu qui compte 29 victoires dont 25 par K.O après 31 combats.
Boxe, Junior Ilunga Makabu @junior_makabu conserve à #Kinshasa sa ceinture de champion de monde WBC, poids lourd-legers en mettant K.O au 7é round le Nigérian Olanrewaju Durodola. Il reste le premier boxeur congolais à atteindre ce niveau, à être champion du monde pic.twitter.com/7djRUhLvVb
— TOP CONGO FM (@TopCongo) December 19, 2020
Avant d'unifier toutes les ceintures, Junior Makabu va déjà réaliser un premier rêve : combattre au stade des Martyrs. «Mon rêve était de combattre un jour au stade des Martyrs et aujourd'hui je suis très fier que cela soit en passe de se réaliser. Je remercie le président de la République qui a accepté que ce combat soit organisé à Kinshasa. Je suis fier de ce que je fais, défendre mon pays partout dans le monde. D'habitude, je combats à l’extérieur et aujourd'hui j'ai 29 victoires. Ce n'est pas donné à n'importe qui. Mais pour moi, gagner à domicile est toujours spécial et ça le sera encore plus au stade des Martyrs. Je promets aux Congolais un beau spectacle et surtout la victoire face à Merhy. La ceinture va rester ici. Comme Mohamed Ali l'avait fait ici à Kinshasa en 1974 chez les lourds, je vais unifier les ceintures WBC et WBA avant d'aller chercher les autres ceintures. Nous allons trouver le mécanisme pour remplir ce grand stade» s’est-il confié.
La route vers l'unification des ceintures des quatre grandes fédérations a toujours été longue et très difficile. D'ailleurs aucun boxeur n'a pu le réaliser dans la catégorie des lourds-légers. Seuls huit boxeurs y sont parvenus, toutes catégories confondues. Le dernier en date est l'américain Devin Haney chez les poids légers. C'était le 5 juin dernier après sa victoire sur l'Australien George Kambosos. Les sept autres sont Bernard Hopkins (poids moyen), Jermain Taylor (moyen), Terence Crawford (super léger), Oleksandr Usyk (moyen), Josh Taylor (super léger), Saul Alvarez (super moyen) et Jermell Charlo (super welter).
Junior Ilunga Makabu devra donc faire preuve de patience et surtout de détermination pour enfin faire partie de ce cercle très fermé.
Junior Ilunga Makabu, premier congolais à remporter le titre du champion du monde de la WBC lourd-léger.@fatshi13 @BillyKambale1 pic.twitter.com/PbeAB7wljC
— Educ Tv RDC (@tv_educ) February 1, 2020
Jonathan MASIALA