fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

16H30 Ismaily SC - Al Ittihad Al Iskandary

Athlétisme-Championnats d’Afrique : Afrique du sud, Kenya, Nigeria mènent la course

Les Championnats d’Afrique d’athlétisme se poursuivent à l’Ile Maurice. Et l’Afrique du Sud occupe la tête du classement des médailles avec cinq médailles d’or à l’issue de la troisième journée. Le Kenya est deuxième avec quatre breloques en or. Le Nigeria complète le podium avec trois médailles d'or. 

Relais 4X100m Kenya
Le Kenya champion d'Afrique du relais

L’Afrique du Sud puissance 5

L’Afrique du Sud a remporté trois nouvelles médailles d’or aux Championnats d’Afrique d’athlétisme. Miranda Coetzee est sacrée au 400 m en 51s82. La Nation arc-en ciel a même réalisé un doublé au lancer du disque. Werner Visser est champion d’Afrique avec une marque de 61,80 m tandis que son compatriote Victor Hogan est deuxième (58,95 m). La troisième place revient au Namibien Ryan Williams (56,70 m). Leur compatriote  Mire Reinstorf est sacrée au saut à la perche (3,80 m). L’Afrique du Sud compte ainsi 19 médailles. Cinq en or, sept en argent et autant en bronze.

Encore de l’or pour Omanyala

Le Kenya, une nouvelle puissance du sprint africain ? Après le titre de Ferdinand Omanyala au 100 m, le relais 4X100m  kényan s’est hissé sur le toit de l’Afrique. Un sacre historique pour ce pays d’Afrique de l’Est. Le quatuor kényan s’est imposé en 39s28. L’Afrique du Sud d’Akani Simbine arrive deuxième en 39s79. Le Zimbabwe complète le podium avec un temps de 39s81. Les Kényans ont également terminé troisième du relais 4X400 m mixte derrière le Botswana et le Nigeria. Le Kenya remporte ainsi sa quatrième médaille d’or dans ces Championnats d'Afrique. Il compte par ailleurs deux breloques en argent et cinq en bronze.

Le Nigeria porté par ces dames

Le Nigeria s’est également illustré ce jeudi aux Championnats d’Afrique d’athlétisme. Les Nigérianes conservent leur titre aux relais 4 féminin. Emmenées par Tobi Amusan , elles écrasent la concurrence en franchissant la ligne d’arrivée en 44s45. L’Afrique du Sud est deuxième (44 s 87). La Gambie de la championne d’Afrique du 200 Gina Bass se contente de la deuxième place en 44 s 97.

Une autre nigériane s’est hissée sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de Chioma Onyekwere sacrée pour la deuxième fois au lancer de disque avec un jet de 58,19 m. Elle devance la Camerounaise (54m44) et sa compatriote Obiageri Amaechi (54,15 m ). Le Nigeria compte ainsi six médailles dont trois en or, deux en argent et une en bronze.

L’Algérie s’illustre

L’Algérie a remporté deux médailles d’or aux championnats d’Afrique d’athlétisme.  Slimane Moula est en effet sacrée sur 800 m en 1 min 45s59. Il devance le Kényan Nicholas Kiplangat (1min46s43) et le Botswanais Tshepiso Masalela (1min46s65).

Le Botswana répond présent

En l’absence de leur super star Isaac Makwala, les Botswanais ont glané deux médailles d’or. Thalosang Tshireletso remporte le saut en longueur avec un bond de 7,82 m (w). Le Botswana s’impose aussi au relais 4×400 m mixte en 3min21s85.

l'Ethiopie toujours timide

Après le sacre de Mogos Tuemay au 5000m 29mn19s01, l'Ethiopie a remporté une deuxième médaille d'or ce vendredi dans ces Championnats d'Afrique d'athlétisme. Hailemariyam Amare s'est imposé au 3000 m steeple (8mn27s38) devant son compatriote Bikila Tadese Takele (8 mn28s31). 

De l’or pour le Bénin, le Burkina Faso et la Zambie

Le Burkina Faso a remporté sa première médaille d’or dans ces Championnats d'Afrique d'athlétisme grâce à Marthe Koala sacrée au saut en longueur. La Béninoise Odile a conservé son titre à l’heptathlon. Elle a même surclassé ses adversaires en remportant cinq des sept épreuves. Elle totalise 5 756 pts.

La Zambie a également remporté sa première médaille. Muzala Samukonga est champion d’Afrique du 400 m avec un temps de 45s31.

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’Angola a battu le Sénégal (67-64) en quart de finale. https://sportnewsafrica.com/breve/afrobasket-u18-masculin-langola-ecarte-le-senegal-et-file-en-demi-finales/

L’AS Simba de Kolwezi a pour nouvel entraîneur le français Gilles Hugon https://sportnewsafrica.com/breve/gilles-hugon/

🇬🇳 Le buteur du Syli National plaît énormément à une grosse pointure de Premier League https://sportnewsafrica.com/breve/rennes-serhou-guirassy-vers-la-premier-league/

🇬🇼 Le bissau-guinéen Alfa Semedo s’en va dans une destination exotique. https://sportnewsafrica.com/breve/alfa-semedo-quitte-vitoria-guimaraes/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram