L’année 2024, comme souvent, a été marquée par de hauts faits d’armes dans l’athlétisme. Plusieurs Africains en ont profité pour crever l’écran. On pense bien évidement à Letsile Tebogo, champion olympique sur 200 mètres. Mais d’autres ont aussi tiré leur épingle du jeu. Retour sur cinq performances marquantes de ces athlètes.
Qui d’autre que Letsile Tebogo pour ouvrir ce passage en revue des performances africaines dans l’athlétisme en 2024 ? Le Botswanais a tout simplement été grandiose. Souvenez-vous, le 8 août aux JO 2024, le coureur de 21 ans a créé la sensation en remportant la médaille d’or sur 200m lors des Jeux Olympiques de Paris. Ses 19'46 secondes sont venues à bout de concurrents comme Bednarek (2ème, 19’62) et Noah Lyles (3ème, 19’70). Surtout, Tebogo est devenu le premier africain médaillé sur cette distance depuis 1996 et le premier botswanais médaillé d’or aux JO. Si ça ce n’est pas de la performance… D’ailleurs, Tebogo vient de remporter le titre d’athlète masculin de l’année.
Lire aussi : World Athletics Awards 2024 : Tebogo, Almayew...tous les lauréats africains
La veille de la performance historique de Letsile Tebogo, Soufiane El Bakkali a confirmé sa suprématie sur 3000m steeple. Déjà champion lors des Jeux de Tokyo trois ans plus tôt, le Marocain de 28 ans a conservé son titre avec un chrono de 8'06''05. L’homme de 28 ans inscrit ainsi un peu plus son nom dans l’athlétisme africain et mondial. El Bakkali possède par ailleurs deux titres de champion du monde sur la distance. D’ailleurs, pour montrer à quel point le Marocain est le maître absolu sur 3000m steeple, on a la déclaration du professeur Greg Whyte. Ce dernier, scientifique du sport et ancien athlète olympique, a effectué des tests sur Bakkali dans un centre de haute performance à Manchester (Angleterre). Sa conclusion est sans appel : « Si l’on devait concevoir la morphologie parfaite d’un coureur d’élite de 3 000 m steeple, Soufiane serait exactement la meilleure version qui soit. »
En athlétisme, il y a certaines distances incontournables. Le marathon en fait indéniablement partie. Aux Jeux Olympiques de Paris, le 10 août a été une journée de rêve pour Tamirat Tola. L’Ethiopien s’est offert l’or en 2 h 6 min 26 s. c’est tout simplement le nouveau record olympique. Tola restait sur un sacre au marathon de New York en novembre 2023. L’athlète de 33 ans fait donc partie du gotha du marathon mondial.
L’année 2024 avait parfaitement débuté pour Hugues Fabrice Zango. Le Burkinabè, déjà champion du monde en extérieur au triple saut, a cette fois été couronné d’or en salle. C’était le 2 mars à Glasgow, en Ecosse. Un saut à 17,53m lui a permis de finir devant l'Algérien Yasser Triki et le Portugais Tiago Pereira. De quoi l’installer parmi les meilleurs éléments de l’athlétisme africain et mondial.
Le 3 mars 2024, à Tokyo, Benson Kipruto gravait son nom en lettres d’or dans les annales de l’athlétisme. Le Kényan remportait le marathon de Tokyo en 2h15mn55s. Une performance historique puisqu’il est devenu à cette occasion le 5ème meilleur performeur de l’histoire. Désormais détenteur du record de ce parcours, le coureur de 32 ans avait déjà triomphé à Chicago en 2022. Lors de son sacre à Tokyo, Kipruto avait devancé ses compatriotes Timothy Kiplagat (2h02mn55s) et Vincent Kipkemoi (2h04mn18s), respectivement 2ème et 3ème.