Lestile Tebogo, l’athlète botswanais de 20 ans est l’homme le plus rapide de l’histoire sur la distance de 300 m. Une véritable prouesse qui confirme les prédispositions entrevues chez l’athlète. Il est vu comme l’un des coureurs les plus prometteurs du circuit. Pour preuve, il est depuis ses débuts comparé à Usain Bolt.
Tebogo a couru les 300 m du Simbine Curro Classic Shoot-Out, organisé à Pretoria (Afrique du Sud) en 30, 69s battant le record sur cette distance peu commune. Il est aussi vrai que la distance, n’est pas standard. Il est donc à cet effet, non reconnu, comme un record du monde. En tout cas au sein de World Athletics. Il n’empêche, cependant pas, que la performance soit extraordinaire. En raison, entre autres, du nom déjà qui détenait le record sur cette course. Il s’agit du Sud-Africain, Wayde van Niekerk, qui en avait la propriété depuis une course à Ostrava en 2017, où il avait bouclé, les ¾ du tour de piste en 30, 89s.
Lire sur le même sujet : Mondiaux Budapest : Letsile Tebogo décroche une deuxième médaille
Pour encore mesurer l’exploit du Botswanais et ses promesses dans l’athlétisme, il faut aussi comparer son temps, à ceux réalisés par des références mondiales sur cette course. Usain Bolt avait à 2 mois de ses 24 ans, fini la distance en 30, 97s. A l’âge de 32 ans Michael Johnson avait bouclé les 300 m à 30,85 à Pretoria. Toutes choses qui rendent la comparaison avec Bolt de plus en plus logique. Il tient pour le moment la discussion. Tebogo avec cette nouvelle performance, rentre davantage dans une nouvelle dimension et sera attendu cette saison pour confirmer son talent désormais indéniable. Ci-dessous les prouesses déjà réalisés par l'athlète.
LETSILE TEBOGO SMASHES THE WORLD 300M BEST IN 30.69 SECONDS!!!#SimbineCurroClassicShootout pic.twitter.com/SQXgqaXf4N
— Akani Simbine (@AkaniSimbine) February 17, 2024