fbpx
, ,

Athlétisme : Shaun Maswanganyi, le futur du sprint sud-africain ?

Shaun Maswanganyi, le sprinteur, sud-africain réalise ces derniers de temps de nombreuses prouesses sur piste. Les temps, qu'il parvient à réaliser montrent, qu'il a pris une nouvelle dimension. S'il poursuit sa progression, il pourrait même à l'avenir, valoir des médailles à son pays, lors des compétitions internationales. Le potentiel en tout cas est là.

Shaun Maswanganyi, le sprinteur sud-africain qui respire la forme

La promesse sud-africaine, du sprint, Shaun Maswanganyi, a encore montré son talent, ce dimanche 25 février. L’athlète âgé de 23 ans,  a battu le record sud-africain du 200 m, sur courte piste, lors d'une compétition, au Texas. Il a réalisé un temps de 20,41 secondes, effaçant le précédent record qui datait de 2018, de Ncincilili Titi en 2018, en 20,45.

Un athlète plein d’avenir

Le sud-africain, a également décroché une médaille d'argent au 60 m lors de la même compétition. Ces performances actuelles le mettent ou le remettent, au-devant de la scène. Elle montre surtout tout son potentiel et les énormes progrès qu’il a réalisés ces dernières années.

Ces bonnes dispositions, ont commencé à se confirmer, l’année dernière, lorsqu’il bouclait le 100 m, aux championnats en plein air de la US NCAA (National Collegiate Athletic Association) à Austin, au Texas, en 9, 91. C’était son record personnel sur la distance, qui lui avait valu une médaille de bronze.

Pour montrer, la prouesse qu’il avait réalisée, à titre comparatif, Carl Lewis et Leroy Burell, 2 recordmans du monde n’avait pas couru aussi vite en années universitaires. D’ailleurs ces deux références sont ses entraineurs actuellement.

Il y a encore, que le temps de 9,91 de Maswanganyi, est le deuxième meilleur temps sur 100 m réalisé par un Sud-Africain globalement, derrière Akani Simbine (9,84). Il devance des noms aussi prestigieux que  Wayde van Niekerk (9,94), Gift Leotlela (9,94), Thando Roto (9,95), Henricho Bruintjies (9,97) et Simon Magakwe (9,98).

Son meilleur temps au 200 m standard dénote aussi un potentiel indéniable. Il a établi son record à 19, 99. Un temps réussi cette année, qui semble sonner comme celle de la maturité.

Lire sur le même sujet : Pékin, hôte des Mondiaux d'athlétisme 2027

Prémices de son talent apparus déjà en junior

Il avait montré de belles choses en junior. L’athlète  né à Soweto qui est actuellement à l’Université de Houston, détient, le record national sud-africain du 60 mètres en salle U20 et le record national sud-africain du 100 mètres U20.

Le sud-africain a été médaillé d’argent des jeux mondiaux universitaires de Chendju en 2019, au 100 m. Shaun Maswanganyi a été aux mêmes jeux médaillé de bronze du 4x100. Il a été champion d’Afrique U20 en 2019, du 200 m à Abidjan et médaillé d’argent au 100 m.

Il a aussi pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, sur ses 2 distances de prédilections 100 et 200 m. Mais il se fait  éliminer aux demies dans les deux spécialités. Il a sans doute glané beaucoup d’expérience. Ce qui le servira sans doute pour la suite de sa carrière.

Il a aussi été au rendez-vous des Mondiaux de Budapest, toujours en lice sur le 100 et le 200, mais sans briller. Il s’est arrêté aux demi-finales au 200 et aux séries au 100 m. Shaun Maswanganyi, s'est bien repris depuis, avec les nombreux records qu'ils étalent ces derniers jours.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram