L’Afrique possède plusieurs stars qui rivalisent avec les meilleurs au monde, et parfois même trônent sur leurs disciplines. Et pendant ce temps, la relève est déjà en train de pointer le bout du nez. Focus sur trois jeunes athlètes qui représentent l'avenir du continent. On a décidé de ne pas inclure Letsile Tebogo, déjà considéré comme un « grand » malgré ses 21 ans seulement.
Sur 400 mètres, l’Afrique entière a mis ses espoirs sur Muzala Samukonga. Alors qu’il ne va fêter ses 22 ans que le 9 décembre 2024, le Zambien a déjà tout d’un grand. Il l’a d’ailleurs démontré avec une médaille de bronze sur la distance aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec un chrono de 43"74, il a fini derrière le Britannique Matthew Hudson-Smith (43"44) et l'Américain Quincy Hall (43"40). Le natif de Lusaka a ainsi ramené la première médaille olympique zambienne depuis 28 ans. Quelques semaines avant les Jeux, Samukonga avait déjà raflé le bronze aux Championnats d’Afrique à Douala (Cameroun). Aux jeux africains à Accra, il avait décroché l’argent sur sa distance fétiche.
Néanmoins, il faut dire que Muzala Samukonga avait déjà brillé aux Jeux du Commonwealth en 2022 avec une médaille d’or, encore sur 400 mètres. De quoi espérer que l’étoile zambienne brille sur les pistes mondiales et fasse la fierté de l’Afrique.
Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire mise sur Marie-Josée Ta Lou-Smith pour briller sur les pistes africaines et mondiales. Mais celle-ci a aujourd’hui 35 ans et se rapproche de la fin. Toutefois, pas de panique à avoir puisque les Ivoiriens ont un diamant brut qui ne demande qu’à être poli. Il s’agit de Jessika Gbaï. Cette dernière était même aux Jeux Olympiques de Paris où elle a réussi l’exploit de se qualifier pour la finale du 200m. Et même si elle n’a pas remporté de médaille, la coureuse de 25 ans porte les espoirs de son pays.
Il faut dire que l’année 2024 a tout simplement été grandiose pour Jessika Gbaï qui a raflé l’or sur 200m aux Championnats d'Afrique à Douala avec un chrono de 22 s 84, en juin. En avril de cette année, elle a eu le toupet de s’offrir le record de Côte d’Ivoire sur 400 mètres (51s94). Lors des Jeux de la Francophonie en 2023, elle s’était également illustrée avec la médaille d’or sur 200 mètres. La relève est déjà là !
Saly Sarr n’a que 22 ans et pourtant, son palmarès est déjà assez fourni. Rien qu’en 2024, la Sénégalaise a remporté l’or au triple saut lors des Championnats d’Afrique à Douala (14,06). Quelques semaines plus tôt, elle avait décroché le bronze aux Jeux Africains (13,60 m). Alors qu’aux Jeux de la Francophonie en 2023, elle avait également été sacrée sur la même discipline avec un bond de 14,00 m.
C’est en 2022 que Saly Sarr se révèle aux yeux du grand public avec la médaille d'argent du triple saut aux Championnats d'Afrique d'athlétisme. C’était à Saint-Pierre, à l'Ile Maurice (13,42 m). en outre, elle a également été championne d’Afrique U18 en heptathlon. Elle a aussi une médaille d’argent en saut en hauteur chez les cadets. Une polyvalence qui pourrait permettre à la jeune femme de briller sur le continent mais aussi dans le monde entier. Saly Sarr, tout comme Jessika Gbaï et Muzala Samukonga, représentent l’avenir de l’athlétisme africain.
Lire aussi : Qui est Yomif Kejelcha, nouveau recordman mondial du semi-marathon ?