Battu respectivement par les Sud-africains de Cape Town Tigers (75-68) et les Mozambicains de Ferrovario da Beira (109-97), SLAC se trouve dans une position délicate. Pour entrevoir Kigali (Rwanda) pour la phase finale, le représentant guinéen se doit de s'imposer face aux novices de City Oilers (Ouganda) mais aussi des favoris Petro Atletico (Angola) et Al Ahly (Egypte).
De notre correspondant en Guinée,
Les jours se suivent et se ressemblent pour le champion de Guinée. Après une entame de match réussie au cours de laquelle ils ont étaient devant à la pause (39-34) et (45-39) à quatre minutes de la fin du quatrième quart temps, SLAC s'est effondré pour s’incliner face à Cape Town Tigers (75-68). Même scénario face à Ferroviaro Da Beira. Mené de 20 points à la pause, SLAC parviendra à remettre le compteur à égalité dans le quatrième quart temps, avant même de passer devant à quelques minutes de la fin du match. Ferrovario Da Beira repassera devant grâce à un Will Perry historique.
Avec 41 points, le meneur américain va à lui tout seul être le bourreau des Guinéens. Une deuxième défaite de rang qui n’arrange pas les affaires du représentant guinéen, analyse le journaliste sportif David Tchopnn Bangoura. «C'est regrettable en tant que Guinéen d'assister à ces deux revers du SLAC. Notamment face au novice de Cape Town Tigers. Quand on voit le statut de SLAC qui a joué le final 8 la saison dernière, on s'attendait à une meilleure prestation et à une bonne entame surtout face à des adversaires classés sur les prestations lors des dernières années», commente le confrère.
Il poursuit. «Le premier match, il a manqué de concentration au SLAC. Mener à la pause et voir l'adversaire revenir et gagner, ce sont des choses qui peuvent arriver au basket mais c’est un manque de concentration», se désole David Tchopnn Bangoura. Le capitaine de SLAC abonde dans le même sens. «On a manqué de lucidité d’énergie et de concentration lors de ces deux premiers matchs. Mais on est en train de remobiliser la troupe pour les prochains matchs», explique Ibrahima Kalil Fofana.
Considéré comme l'un des outsiders de cette conférence relevée, SLAC tarde à confirmer les attentes placées à l’équipe. Deux défaites inaugurales face à des adversaires à la portée du club, SLAC devra sortir le grand jeu s'il veut entrevoir Kigali pour la phase finale. Avant de défier l'ogre égyptien d'Al Ahly et les Angolais de Petro Atletico, le représentant guinéen devra s'imposer face aux Ougandais de City Oilers. Une défaite marquera à coup sûr l'élimination de SLAC. A
vec un Dane Anthony Miller et Uchenna Ireogbu des grands jours, SLAC peut caresser le rêve d’une folle remontée pour tenter une décrocher une des quatre places qualificatives pour la phase finale à Kigali. «Il y a eu des passages à vide aussi bien en attaque qu'en défense. Il faudra se remobiliser pour les trois matches restants», conseille le confrère.
Avec ces contre-performances face à Cape Town Tigers et Ferrovario da Beira, SLAC doit impérativement s’imposer face aux novices Ouganda de City Oilers pour entretenir un mince espoir de qualification pour le tour suivant . Une victoire pour remobiliser la troupe avant le rendez-vous face aux favoris du groupe Petro Atletico (Angola) et Al Ahly (Egypte) qui occupent respectivement la première et la deuxième place de la conférence Nil.
Malgré la difficulté de la mission, on croît cependant à une qualification du représentant guinéen. «Tout est possible dans le basket. SLAC était déjà au Rwanda la saison dernière. C’est vrai le club est mal embarqué mais il peut livrer des prestations qui lui permettent de sortir de ce groupe. Certes Petro Atletico et Al Ahly sont les favoris mais ils ne sont pas invincibles», rassure David Tchopnn Bangoura. Il enchaîne. «Il n'est pas dit que SLAC ne pourra pas venir à bout de ces équipes. Il faudra sortir le grand jeu pour sortir de cette poule. Gagner au moins 2 des 3 derniers matchs restant tout en comptant que certains adversaires direct ne puissent pas gagner», conseille le confrère.
BAL 2023 : Petro Luanda, nouveau boss du Nil
Avec Dane Anthony Miller Jr auteur d’une prestation de haut niveau (30 points, 8 rebonds, 4 passes, 4 contres), SLAC est passé tout près de la victoire. Une performance qu’il devra rééditer pour permettre au club de décrocher sa première victoire. Pour le capitaine de l’équipe, il faudra corriger les imperfections des deux derniers matchs. «Nous sommes en train de nous remobiliser pour gagner les trois prochains matchs. Tout le monde est concentré. On a parlé je pense que tout le monde est sur la même longueur d’onde maintenant. Le match contre City Oilers est décisif. Nous ne sommes pas dans les calculs actuellement. J’ai confiance que nous allons remporter ce match face à City Oilers», rassure Ibrahima Kalil Fofana.
Actuel cinquième au classement de la conférence Nil avec deux défaites, SLAC doit s’employer pour tenter de décrocher un des quatre billets qualificatifs pour la phase finale à Kigali (Rwanda). Pour cela il faudra venir à bout des Ougandais de City Oilers avant de défier les favoris Petro Atletico (Angola) et Al Ahly (Egypte).
Mamadou Gongorè DIALLO