La conférence Kalahari débutera du 9 au 17 mars prochain à Pretoria en Afrique du Sud. La formation de basketball de Dynamo du Burundi, logée dans un groupe composé de Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Petro Luanda (Angola ) et FUS Rabat (Maroc) compte créer la surprise dans cette compétition, malgré son statut de petit poucet. Les dirigeants du club, le coach et les joueurs sont confiants.
De notre correspondant au Burundi
Depuis le 14 janvier 2024, le Français Julien Chaignot est le nouvel entraîneur de Dynamo. Ce coach expérimenté a été recruté pour mener à bon port la formation de Dynamo, novice à la Basketball Africa League (BAL). Il est à la tête d’une équipe composée par des jeunes joueurs sans beaucoup d’expérience. Pour ne pas jouer les figurants à Pretoria, les dirigeants de Dynamo ont commencé à recruter des joueurs talentuex burundais pour renforcer l’effectif au niveau des locaux. C’est ainsi qu’ils ont fait signer le meilleur meneur burundais Joe Guibert Nijimbere qui jouait pour Urunani et ont rapatrié Bello Nkanira de Patriots du Rwanda. Dynamo a également recruté cinq joueurs étrangers. Il s’agit du Sud-soudanais Dhieu Deing, le Sénégalais Makhtar Gueye, le Nigerian Otobo Oyoro Israel, l’Américain Bryton Hobbs et le Britanique Morakinyo Williams.
Ces joueurs de Dynamo s’entraînent trois fois par jour et le coach est satisfait de l’engagement de ses poulains. « J’ai trouvé au Burundi de bons joueurs qui ont envie d’apprendre. Ils respectent les horaires et travaillent dur à l’entraînement. Ce sont des garçons très motivés, je suis vraiment satisfait de leur engagement ».
Avec cette compétition qui commence le 9 mars prochain, Chaignot veut créer la surprise. « On va essayer de surprendre les grosses équipes. Nous ne sommes pas l’équipe attendue pour aller au-delà du top douze, mais on va montrer qu’un petit pays comme le Burundi peut faire des choses. On a de très bons joueurs qui sont venus renforcer de très bons jeunes joueurs locaux, donc on peut rêver grand. Il faut être prêt, il faut avoir de l’envie, on va jouer six matchs en huit jours, c’est une compétition très particulière, on est capable de le faire et on fera tout pour le faire ».
Lire ausi : BAL : Al-Ahly signe un trio américain
Joe Guibert Nijimbere, un des joueurs cadres de cette équipe espère aller le plus loin possible dans cette compétition. « Nous sommes conscients de la compétition qui nous attend. La BAL est une compétition de haut niveau en Afrique et on doit se préparer en conséquence. Notre objectif est d’arriver à BK Arena à Kigali au Rwanda et nous espérons y arriver grâce au travail que nous faisons jour et nuit ».
Même si les joueurs et le staff de Dynamo espèrent jouer les paly-offs, les adversaires de Dynamo sont des équipes expérimentées et difficiles à jouer. Petro Luanda est un habitué de la BAL et part favori de ce groupe. Lors de l’Elite 16, Dynamo s’est incliné contre Cape Town Tigers ( 76-61) et le dernier adversaire de Dynamo n’est autre que FUS Rabat, le champion du Maroc qui est également nouveau dans cette compétition.
Quoique Dynamo ait enrôlé de bons joueurs expérimentés, la mission sera difficile pour cette équipe de Bujumbura. Le baptême du feu est prévu le 9 mars contre Cape Town Tigers à 19 heures. Dans le Sun Bet Arena de Petroria, la formation burundaise n’aura pas la tâche facile face à une équipe qui jouera, en plus, devant son public. Le premier match de cette conférence Kalahari opposera à 16 heures Petro Luanda à FUS Rabat.
Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les play-offs qui débuteront le 24 mai pour se clôturer le 1er juin à BK Arena de Kigali au Rwanda.
Désiré Hatungimana