fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 2

15H30 Entente sportive du Bafing - CO Korhogo
18H00 Racing Club d'Abidjan - Stade d'Abidjan
, , ,

BAL : SLAC de Guinée, les secrets d’une qualification historique

Le basket-ball guinéen vient de franchir un nouveau palier. Le champion de Guinée en titre a obtenu son ticket pour la deuxième édition de la Basket-ball African League (BAL) en s’imposant 81-78 face aux Maliens de l’AS Police, ce mercredi 15 décembre. Une victoire rendue possible grâce à la détermination des joueurs mais aussi des dirigeants du club après plusieurs échecs.

SLAC de Guinée BAL
Les joueurs du SLAC au anges après leur qualification historique à la BAL

Tombeur de l’AS Police comme lors des éliminatoires de la première édition de la Basket-ball African League(BAL), le Seydou Legacy Athletic Club (SLAC) a obtenu sa qualification pour la phase finale de la deuxième édition de la BAL. Le président du club, Abass Issaoui, qui s’est confié à la rédaction de SNA parle d’une qualification historique. «On est dans les 12 meilleurs clubs du continent. C’est une première en Guinée. C’est le fruit de plusieurs années de travail acharné. L’objectif était de hisser haut les couleurs de la Guinée» indique le dirigeant.

Cette qualification arrive après plusieurs échecs. C’est donc un grand soulagement pour le patron du SLAC. «En 2018 on a fait les qualifications ici, après on est parti à l’Afroleague au Maroc où on a perdu. On a fait les qualifications de la première édition de la BAL à Bamako, par manque d’expérience on a perdu le dernier match et on n’a pas pu se qualifier. Aujourd’hui on a appris de nos erreurs et le résultat est là» rappelle Abass Issaoui.

BAL SLAC de Guinée vs NIGELEC
Le SLAC face à Nigelec

Et pourtant le SLAC a failli rater les éliminatoires

Malgré la détermination de l’équipe, le Seydou Legacy Athletic Club a eu un parcours difficile aussi bien sur et en dehors du terrain. Le SLAC a d’ailleurs failli ne jamais se rendre à Yaoundé pour participer au deuxième tour des éliminatoires. «Quand on va acheter les billets pour l’équipe, on n’en trouve pas en classe économique. Du coup on était obligé de les mettre en business pour pouvoir participer à la compétition». Un investissement très couteux. Mais pour Abass Issaoui, ça en valait la peine. Une ténacité qui a finalement payé.

La fédération guinéenne de basket-ball salue cette performance du champion de Guinée et espère que cela booste la discipline dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. «Il y a de l’argent qui va être injecté et cela va permettre aux joueurs et à l’équipe d’être payé. On est dans la création d’emplois», commente Oumar Camara Sampil, le secrétaire général de la fédération.

Les ambitions

Pour faire bonne figuration lors de cette compétition, le SLAC ne compte pas lésiner sur les moyens. Le président annonce des changements très prochainement. «Nous allons bien préparer la BAL mais pour cela il va y avoir de nombreux changements. Il faut passer à un niveau professionnel. Nous sommes en négociations avec des joueurs professionnels qui évoluent à l’étranger. Ils vont apporter une plus-value à l’équipe en vue d’une bonne participation à la phase finale».

En attendant, le champion de Guinée affronte ce jeudi les Forces Armées et Police (FAP) du Cameroun en finale pour le titre de champion de la division Ouest. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour la phase finale dont le lancement de la deuxième édition est prévu le 5 mars à la Dakar Arena du Sénégal.

Mamadou GONGORE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️🇰🇪 Le Kenya va de nouveau pouvoir participer aux compétitions internationales de football.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-la-federation-kenyane-nest-plus-suspendue/

#SNA

🇨🇲 Rigobert Song n’a pas mâché ses mots 🗣️: « Pour le moment, on fait avec ceux qui veulent défendre les couleurs du pays »

🤔 Comprenez-vous cette décision d’écarter le gardien de but titulaire ?

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-cameroun-onana-ecarte-du-groupe-les-verites-de-rigobert-song/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram