fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel
, , , ,

Barrages Mondial 2022 : la RD Congo en fait une affaire d'Etat

Absente de la CAN 2021 au Cameroun, la RD Congo veut absolument prendre part à la prochaine Coupe du monde. L’Etat congolais a ainsi lancé la grande mobilisation pour la réussite de cette mission.

Le ministre des Sports de la RD Congo Serge Chembo Nkonde rencontre la presse nationale
Le ministre des Sports de la RD Congo Serge Chembo Nkonde face à la presse locale

La RD Congo n'a pris part qu'à une seule édition de la Coupe du monde dans son histoire. C'était en 1974 en Allemagne. Depuis lors, les Léopards n'ont jamais été aussi proche de retrouver le gratin mondial. Ils sont, en effet, à deux matchs du Qatar. Ils joueront contre le Maroc le 25 mars à Kinshasa et le 29 mars à Rabat.

Le gouvernement mettra tous les moyens à sa disposition

A grand événement, grande mobilisation. Le ministre des Sports congolais, Serge Chembo Nkonde, a ainsi lancé la grande campagne de sensibilisation de la population pour un accompagnement sans faille des Léopards. «Au niveau du ministère, nous allons mettre tous les moyens en notre disposition pour que cet événement soit une vraie réussite. Faites sentir aux populations que les Léopards ont besoin de leur soutien» a-t-il dit aux journalistes lors d’un point de presse, ce vendredi.

Marche de soutien aux Léopards

Le ministre des Sports de la RD Congo veut faire de cette qualification une affaire nationale. Et pas seulement celle des amoureux du football. «J'ai reçu les présidents d'autres Fédérations afin qu'ils puissent également sensibiliser dans leurs domaines. Nous allons aussi contacter les artistes. Tout ça pour la cause nationale. Plusieurs activités seront organisées pour terminer le 22 mars par une marche de soutien aux Léopards» confie Serge Chembo Nkonde pour qui cette qualification est primordiale.

Les choses doivent être bien faites si la RD Congo veut maximiser ses chances d'aller au Qatar. Outre le terrain, le côté administratif doit être pris en compte en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. Notamment le manque de passeports de service pour certains joueurs qui ont pu rencontrer des soucis pour voyager. Ainsi le ministère des affaires étrangères délivrera des passeports de service aux Léopards.

Théo Bongonda attendu le 6 mars

Le premier joueur à venir récupérer son passeport est Théo Bongonda (26 ans). Né en Belgique d’un père congolais, l’attaquant de Charleroi a décidé de porter désormais les couleurs de la RD Congo.

«Théo sera à Kinshasa le 6 mars avec son père pour son identification. Les passeports de service ne constituent pas un problème. Nous avons demandé au ministère des affaires étrangères de nous réserver vingt passeports. Pendant que je vous parle, ces passeports sont bien conservés pour que tous les joueurs susceptibles de jouer face au Maroc ne rencontrent pas de problèmes» a-t-il indiqué. Autant dire que le gouvernement congolais fait de cette qualification au Mondial 2022 une affaire d’Etat.

Jonathan MASIALA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Aubameyang et le Gabon, 13 ans de hauts et de bas https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-aubameyang-dit-stop-avec-les-pantheres/

La Guinée dévoile sa liste pour les éliminatoires de la CAN 2023, avec un premier choc contre l’Égypte https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-naby-keita-tete-de-gondole-de-la-liste-du-syli/

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram