L’Afrique pourrait avoir six représentants à la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie ont déjà validé leurs tickets. Reste maintenant le Sénégal et le Cameroun, qui vont disputer les barrages qui débutent ce samedi 18 février en Nouvelle-Zélande.
Les Barrages de la Coupe du monde féminine débutent ce samedi 18 février en Nouvelle-Zélande. Le Sénégal et le Cameroun sont en lice.
Les Lionnes indomptables ont disputé deux Coupes du monde en 2015 et 2019. Les Camerounaises ont même réussi à se hisser en huitième de finale lors de la derrière édition. Elles sont donc habituées au haut niveau. Pour ces barrages, les joueuse de Gabriel Zabo comptent bien décrocher leur qualification. Déjà face à une équipe thaïlandaise, vice-championne en titre d’Asie. Une équipe de Thaïlande qui a réussi son test sur le plan continental en totalisant 5 victoires, un nul et une seule défaite. Tout le contraire du Cameroun qui peine à convaincre. Les quadruple vice-championnes d’Afrique ont buté sur le Nigeria en quart de finale de la CAN féminine. Une victoire de justesse contre le Botswana (1-0), en match de classement, a permis aux Camerounaises de se qualifier pour les barrages.
A lire : Barrages Mondial 2023 (F) : le Cameroun en période de doute
Si elles parviennent à se défaire de la Thaïlande. Elles affronteront le Portugal, un adversaire redoutable, qui a étrillé la Nouvelle-Zélande en amical (4-0). La mission s’annonce donc difficile pour les Camerounaises. D'autant plus que leur préparation n'était pas l'une des meilleures. Les Camerounaises n'ont disputé qu'un seul match amical contre un club local, se contentant d'un stage à domicile, sans la majeure partie de ses meilleures joueuses. Elles ont tout de même rallié la Nouvelle-Zélande, le 1er février où elles ont poursuivi leur préparation.
Privé de la jeune attaquante Nina Ngueleu, Zabo mise sur ses vétéranes, Aboudi Onguéné (33 ans) et Njoya Ajara (30 ans). La première, joueuse du CSKA Moscou, n’a inscrit que 5 buts en club et aucun en sélection durant l’année 2022. La deuxième, elle, évolue à l’Inter Milan et ne compte que 5 buts en club et 3 en sélection en 2022. Le vainqueur de ce groupe affrontera les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Vietnam dans la poule E de la Coupe du monde féminine.
Le Sénégal n’a jamais disputé la Coupe du monde féminine. Les joueuses de Mame Moussa Cissé comptent réaliser cet exploit. Logées dans la poule B, les Sénégalaises doivent d’abord franchir l’obstacle Haïti. Tout comme le Sénégal, le pays des Caraïbes ne s’est jamais qualifié pour une Coupe du monde. Les deux équipes vont en découdre ce samedi à 1h00 GMT. Les Lionnes partent légèrement favorites. Le sélectionneur joue toutefois la carte de la prudence. « Après le tirage au sort, on a vu dix matches du Chili et de Haïti. Nous avons beaucoup travaillé sur les vidéos de ces équipes là et nous les connaissons. Beaucoup de leurs joueuses jouent dans le championnat de France. C’est vrai que l’équipe de Haïti n’a pas participé à la dernière Coupe du monde mais en U20 elle est compétitive » a prévenu l’entraîneur des Lionnes dans une interview accordée au site sénégalais, wiwsport. Si les Lionnes réussissent à battre Haïti, elles feront face à un autre adversaire, cette fois plus coriace. Elles joueront une finale contre le Chili. Et le vainqueur s’envolera pour la Coupe du monde où il évoluera dans la poule D avec le Danemark, la Chine et l’Angleterre.
Les quarts de finalistes de la CAN Féminine sont déterminées à aller jusqu’au bout. D’autant plus qu’elles ont réalisé une bonne préparation. Les Sénégalaises ont rejoint Auckland, le 3 février pour bien s’acclimater. Elles ont pu disputer un match amical contre un club néo-zélandais. Malgré une lourde défaite (4-1), le sélectionneur reste optimiste. Avant de rallier la Nouvelle-Zélande, Les Lionnes ont remporté avec brio le tournoi UFOA-A féminin au Cap-Vert. Elles ont survolé la compétition, remportant leurs cinq matches. Elles ont claqué 17 buts contre un seul encaissé. Pour ces barrages, Mame Moussa Cissé pourra compter sur ses « stars », la capitaine Safiétou Sagna du FC Metz, les Marseillaises, Mama Diop, Awa Diakhaté et Mbayang Sow ou encore la révélation du tournoi UFOA-A, Hapsatou Malado Diallo.