Depuis quelques années, la Fédération guinéenne de basketball passe des moments difficiles. En cause, le non paiement des primes des différents clubs et sélections. Ces derniers pointent du doigt le ministère des Sports.
De notre correspondant en Guinée
Le sacre de la Guinée à l'Afrobasket U16 aura été la goutte de trop. Vainqueur de l'Egypte en finale ( 84-76 ), le Syli cadet s'est offert une victoire historique. Ce succès permet à la Guinée de décrocher son premier titre lors d'un Afrobasket. En dépit de ce sacre historique qui marque le premier d'une sélection guinéenne, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Les primes des joueurs n'ont jusque-là jamais été payées. Un manquement de plus qui s'ajoute à la longue liste des primes impayées par le ministère des Sports. Cette situation a conduit les joueurs à porter réclamation auprès des responsables de la Fédération guinéenne de basketball. Dans un communiqué, l’instance a dénoncé cette attitude. « Ces derniers jours, plus de 100 collaborateurs ont contacté la fédération pour réclamer les primes non reversées ou manquantes depuis le mois de juin 2023. Ce ne sont plus des cas isolés, c’est un phénomène », peut-on lire dans le communiqué.
Lire sur le sujet : Basket - TQO : Alpha Diallo fera ses débuts avec la Guinée
Depuis 2017, plus d’une dizaine de primes de la Fédération guinéenne de basketball n’ont pas été payées par le ministère des Sports. Et ce, clubs et sélections nationales confondus. Selon une source contactée par Sport News Africa au sein de la Fédération guinéenne de basketball, cette situation serait bloquée au niveau de la Direction des Affaires Financières du ministère des sports. « Ces dysfonctionnements administratifs concernent exclusivement la Direction des Affaires Financières qui refuse d’engager le versement des primes de nos athlètes ». Et de poursuivre : « Cette situation fragilise économiquement et socialement nos sportifs, les plaçant dans une situation de grande précarité. Et ce malgré les sacrifices consentis pour la nation. Ces athlètes sont livrés à eux-mêmes et n’ont pas la considération de la la hiérarchie », dénonce la source.
Le ministre des Sports temporise
Avec la tournure prise par les évènements, le ministre des Sports est sorti de son mutisme pour tenter de donner des explications face à cette situation. « Nous avons une ligne budgétaire pour chaque année. Et dans ça, cette compétition (Afrobasket garçon U16, ndlr) n’était pas prévue », a reconnu Béa Diallo chez nos confrères d’Espace FM. Des arguments loin de convaincre, tant l’exploit des cadets a permis à la Guinée de décrocher sa première médaille d’or lors d’un championnat d’Afrique et de se qualifier pour la Coupe du monde U17 qui aura lieu en 2024 en Turquie. Le ministre va plus loin.
« On a beaucoup de choses qui ont été programmés sur une année. On a un nombre de compétition qu’on va soutenir sur l’année. Et parfois il y a des compétitions qui ne sont pas prévues dans ce programme. La programmation des U16 en finale n’était pas quelque chose de prévu dans le processus de budgétisation », a dit en substance Béa Diallo. Face au tollé soulevé au sein de l’opinion, suite au non paiement des primes des champions d’Afrique, Béa Diallo a tenu à préciser : « Les seules primes qui sont tout de suite payées sans aucun retard, sont celles qui concernent le Syli national. »
Pour régler cette situation, le ministre des Sports de la Guinée dit avoir entrepris des démarches auprès du gouvernement guinéen pour permettre aux athlètes d’être rétablis dans leurs droits. « Avec le Premier Ministre et les ministres du Budget et celui des Finances, on a tenu une réunion pour faire face à cette problématique », précise t-il. Il enchaîne en promettant : « On est en train de régulariser toutes les fédérations. On est en train de faire en sorte que tous les athlètes puissent entrer en possession de leurs primes. C’est une question de procédure. Ce que je vais faire, c’est régulariser la situation. Et que les équipes entrent en possession de leurs primes avant la fin d’année 2023. »
Avec 14 primes de compétitions non payées entre 2017 à 2023, reste à savoir si le ministère des Sports pourra honorer ses engagements à un mois de la fin de l’exercice budgétaire. Tous les regards sont donc tournés vers le ministre des Sports qui s’est engagé à payer les primes des athlètes avant la fin de l’année 2023.