fbpx
,

Basket - Guinée : SLAC, tout un projet à refaire ?

SLAC doit prendre part à un tournoi qualificatif de la BAL, organisé par la Fédération guinéenne de basket-ball. Malgré le départ des joueurs étrangers, le club espère se qualifier pour les éliminatoires et atteindre la phase finale de la BAL.

De notre correspondant en Guinée,

SLAC, la vitrine du basket local en Guinée
SLAC va devoir revoir ses plans avec le départ de son coach serbe et de certains joueurs étrangers

Eliminé lors de la Conférence Nil (Egypte), qualificative à la phase finale de la BAL, Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) veut à nouveau goûter à la phase finale. Ayant pris part à la dernière édition en tant que représentant de la Guinée, sans atteindre la phase finale, il faudra donc passer par un tournoi qualificatif organisé par la Fédération guinéenne de basket-ball pour espérer à nouveau participer à la BAL.

Un passage qui n'inquiète pas tout de même le président du club. «Quand on est SLAC, avec tout ce qu'on représente aussi bien au niveau local qu'international, ça ne nous effraie pas. On le prend comme un challenge de plus ce tournoi», rassure Aboubacar Keita. Malgré cet enthousiasme du président, le club n'a jusqu'à présent pas entamé les préparatifs à quelques jours du début de la compétition. Une situation à laquelle tente de rassurer le responsable. «On n'a pas commencé les préparatifs. Pour cette compétition, on va s'appuyer sur un noyau de joueurs locaux», explique Aboubacar Keita.

Avec sa participation aux trois dernières éditions de la BAL, SLAC a alors renfloué ses caisses. Des rentrées d'argent qui vont permettre au club d'investir dans le but d'atteindre l'objectif assigné. «A part les subventions de la BAL, tout le reste vient des investissements privés. Nous disposons de fonds qui nous permettent d'être actif. Et ainsi réaliser de bonnes opérations » rassure le président de club.

Départ de Zeljko Zecevic

Durant l'intersaison, de nombreux joueurs ont en effet quitté le navire. Principalement les étrangers. Sédric Barefield, le Phillipino-américain qui s’était engagé avec SLAC n’a pu disputer la moindre rencontre avec le club. C'étaiit durant la Conférence Nil, en raison d’une blessure contractée. L’international nigérian Uchenna Ireogbu et son compatriote Emeka Nwabuzor Michael ont aussi été libérés par le club. En attendant peut-être une qualification pour les phases éliminatoires. «Tout le contingent étranger a été libéré pour le moment. Ils ont des contrats qu'ils doivent honorés ailleurs. Pour le moment, on reste avec un noyau de joueurs locaux pour ce qui est de ce tournoi», dévoile le président.

L'international guinéen Mambourou qui a été auteur de belles prestations lors de la troisième saison, s'est engagé avec l’Université du Dakota Nord en NCAA. Pas de quoi s'alarmer selon le président de SLAC. «Mambourou a un calendrier. S'il trouve qu'il a un créneau, sachant que c'est une compétition sponsorisée par la NBA, il pourra venir. SLAC c'est chez lui. La porte n'est jamais fermée», confie le responsable.

Emblématique coach de SLAC et de la sélection guinéenne depuis des années, Zeljko Zecevic a quitté le navire pour un nouveau challenge. Le technicien serbe est annoncé chez le club marocain de l’AS Salé. Un coup dur pour le club, tant le technicien serbe s'était investi dans le projet. Sous ses ordres, le club a remporté le championnat et la Coupe de Guinée, avant d’atteindre les quarts de finale de la BAL.

Une perte non négligeable pour le président de SLAC. «C'est dur de se séparer d'un tel personnage. Mais ainsi va la vie. Il a eu une opportunité. De commun accord, on a trouvé nécessaire de le libérer pour saisir cette opportunité. Avec tout ce qu’il a réalisé ici, il mérite notre respect. Maintenant, on s’attèle à trouver son successeur», annonce Aboubacar Kéita.  «Son passage a été plus que positif. Nous allons essayer de poursuivre l’héritage qu’il a laissé», espère donc le responsable.

Dans quelques jours, SLAC va prendre ainsi  part au tournoi de qualification de la BAL organisé par la Fédération guinéenne de basket. Dans la peau de favori après ses trois dernières participations à la BAL, SLAC va devoir retrouver les manches si le club veut goûter une nouvelle fois à la prestigieuse compétition de club organisée par la NBA en Afrique.

Mamadou Gongorè DIALLO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram