A la suite de la défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro de basket, Boris Diaw, manager des Bleus, est revenu sur la situation administrative de Joël Embiid. Il a lancé un appel en vue de l'intégration du Camerounais, naturalisé français depuis le mois de juillet, en vue du Mondial de 2023.
S'il avait été là, la physionomie de la finale n'aurait à coup sûr pas été la même. C'est le sentiment de beaucoup de supporters de l'équipe de France de basket, balayée en finale de l'Euro par le grand rival espagnol. Une finale à sens unique qui a laissé aux fans comme un goût d'inachevé. D'autant plus que les Bleus avaient dans leurs rangs des joueurs très expérimentés, ayant déjà disputé de nombreuses compétitions internationales, devant une équipe d'Espagne dont certains joueurs étaient novices dans un tournoi du genre. Face à cette déroute, un nom est vite revenu sur de nombreuses lèvres, celui de Joël Embiid.
Lire sur le même sujet : Basket : Vincent Collet ouvre grand la porte à Joël Embiid
Naturalisé français en juillet dernier, le pivot camerounais des Philadelphia Sixers était depuis plusieurs semaines au centre de débats autour de son avenir pour ce qui est de sa carrière internationale. Annoncé proche des Bleus, il aurait même souhaité participer à cet Euro avec la France, si une blessure ne l'avait finalement pas empêché d'être apte. Un rendez-vous manqué pour Joël Embiid, qui ne pourrait être qu'un contretemps. «On sait qu’il est devenu français donc pourquoi pas, on essaie d’avoir le plus grand nombre de bons joueurs possible et ensuite faire une équipe qui tient la route et joue bien ensemble», a indiqué le manager de l'équipe de France, Boris Diaw sur les ondes de RMC.
« Il n'a pas encore la licence FIBA »
Une fois remis sur pieds, voir Joël Embiid avec la bande à Evan Fournier et Rudy Gobert ne tiendra alors plus qu'à un détail administratif. «Il n'a pas encore la licence FIBA, mais ce serait bien s’il pouvait avoir cette licence et jouer pour l’équipe de France», a détaillé Boris Diaw, qui espère que cette situation va évoluer favorablement en vue du Mondial 2023. Une compétition à laquelle prendra part la France et durant laquelle elle nourrit l'ambition d'accrocher un podium. Un premier grand rendez-vous avant les JO de Paris 2024 devant son public. Et avec la venue d'un joueur de la dimension d'Embiid, l'équipe de France pourrait enfin avoir «cette constance qui [nous] a manqué», estime le manager.
Autant dire que l'arrivée d'un joueur de la stature de Joël Embiid, meilleur marqueur de la dernière saison régulière en NBA, serait un renfort de poids pour cette génération de l'équipe de France qui ne demande qu'à avoir l'autorisation de faire appel à ses talents afin de se rapprocher un peu plus d'un titre qui se refuse à elle.