fbpx
, ,

Basket : le Soudan du Sud, la nouvelle «puissance» africaine !

Le Soudan du Sud progresse lentement mais sûrement vers les sommets du basket africain. L’équipe fait jeu égal ou domine même de grosses cylindrées comme la Tunisie, double championne d’Afrique en titre. Les « Bright Stars » développent le meilleur basket du continent avec tous les ingrédients : physique, tactique et adresse. Ils assurent aussi le « show ». Beaucoup d’observateurs les voient dominer le basket masculin dans les années à venir.

De notre correspondant au Sénégal,

Soudan du Sud Qualification Mondial Basket 2023
La joie des joueurs du Soudan du Sud dans les vestiaires.

L’équipe sud-soudanaise a disputé son premier match international amical le 10 juillet 2021 contre l’Ouganda, à Djouba. Elle s’est inclinée (69-73), la veille des festivités de l’indépendance du pays. Le Soudan du Sud s’est engagée dans les éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Ancien joueur NBA, Luol Deng est le coach et le président de la Fédération.

En novembre 2020, l’équipe sud-soudanaise s’engage dans les éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Elle termine 2ème du groupe D avec 9 pts (3 victoires et autant de défaites). Le Nigeria (12 pts) avait fini premier du groupe. En moins d’un an d’existence, la bande à Kuany Ngor Kuany se qualifie pour son premier Afrobasket. C’est historique pour ce pays d’Afrique de l’Est.

 1ère phase des éliminatoires réussie

Pour préparer l’Afrobasket, Luol Deng avait choisi le Rwanda comme camp de base de son équipe. Il va nommer Royal Ivey, coach assistant des Knicks, à la tête de l’équipe. Le Soudan du Sud sera logé dans le groupe D avec le Sénégal, le Cameroun et l’Ouganda. Il fait 2 sur 3 et termine à la 2ème place. Le Sénégal est la seule équipe à avoir battu la formation sud-soudanaise (104-75), lors du dernier match de poule. N’empêche, elle se qualifie en quart de finale dès sa première participation. Les Sud-soudanais seront sortis par la Tunisie, victorieuse de la compétition devant la Côte d’Ivoire. Ils terminent 5èmes sur 16 équipes, pas mal comme bilan pour une première.

Lire sur le même sujet : Mondial 2023-Qualifications : le Soudan du Sud réussit un parfait 6/6

Six mois après, le Soudan du Sud se lance dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Il est logé dans le groupe B en compagnie de la Tunisie, du Cameroun et du Rwanda. L’équipe survole les fenêtres 2 et 3 en remportant ses 6 matchs. Elle a battu la Tunisie en aller et retour avec un jeu alléchant, agressif et à l’américaine. Les Sud-soudanais sont adroits sur les tirs, surtout à 3 pts. L’équipe est portée par un noyau dur : Nuni Omot (ailier), Kuany Ngor Kuany (ailier fort), Deng Acuoth (pivot), Padiet Wang (meneur -arrière), Mayan Keer Kiir (ailier fort-pivot), entre autres joueurs…

Le futur du basket africain

Le Sud Soudan occupe la 7ème place en termes de points inscrits dans les 3 premières fenêtres FIBA. Il a mis 429 pts (71, 5 points par match). L’équipe est 12ème au classement des rebonds (243) et 9ème au niveau des passes (81). Avec 12 pts, la formation de Luol Deng est en pôle pour se qualifier à la Coupe du monde. Mais il faudra réussir les 4ème et 5ème fenêtres des éliminatoires face au Sénégal, à la RD Congo et à l’Égypte. En tout cas, le Soudan du Sud est bien parti pour figurer parmi les meilleures formations du basket masculin.

Interpellé sur ce sujet, le coach assistant de l’équipe nationale du Sénégal, Mamadou Guèye laisse entendre : « Je ne saurais dire si le Soudan du Sud va dominer le basket africain dans les années à venir, mais ils sont bien partis. Ils ont une bonne politique sportive. On remarque que l’équipe progresse au fil des campagnes. Ils parviennent à conserver leur groupe et greffer petit à petit des jeunes. Il faudra compter sur eux dans le futur. Cela ne ve pas dire qu’il faut tuer les autres sélections qui sont en train de se reconstruire ». En somme, les Sud-soudanais ont un jeu physique et sont adroits. L’équipe est jeune et elle progresse. En plus, ils parviennent à enrôler les meilleurs éléments.

La philosophie Deng

Sur son compte Instagram, Luol Deng montre ce qui fait la force de la sélection sud-soudanaise. Il dévoile sa philosophie et les objectifs d’avenir. « Le travail acharné, le dévouement, la camaraderie, la joie, etc. Voilà qui nous sommes avant que les lumières ne s'allument. Au lieu de l'approche de gagner à tout prix, nous avons cherché à construire une mentalité de champion qui se traduit bien dans la compétition, ce qui a été le cas. Au lieu de nous concentrer uniquement sur notre destination, nous mettons l'accent sur le processus et le voyage. Nous nous tenons mutuellement responsables tous les jours d'être meilleurs, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors du terrain, tout en savourant la bénédiction incontestable de pouvoir rassembler une nation à travers le jeu de basket-ball. Nous apprécions le soutien de chacun et nous continuerons à faire de notre mieux. Faire de notre mieux, ensemble. Votre soutien à l'équipe nationale montre à tous ce qui est dans nos cœurs, et c'est de voir notre pays tourner autour et devenir un symbole inspirant d'unité et de prospérité. Ensemble nous pouvons. Nous sommes des géants qui visent les étoiles », écrit-il.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram