fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

16H30 Ismaily SC - Al Ittihad Al Iskandary
, ,

Basket-Mondial 2023 : aucune faveur pour Jonathan Kuminga avec la RDC

La RDC va disputer la 3ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2023 ce vendredi 1er juillet face au Kenya. Le technicien français des Léopards, Thomas Drouot, a annoncé qu'il ne compte pas faire de faveur aux joueurs qui n'ont pas été au stage, qui qu'il soit. Dans son viseur, Jonathan Kuminga, sacré champion de NBA avec Golden State.

De notre correspondant en RD Congo,

Thomas Drouot, sélectionneur de la RD Congo.

Les Léopards de la RDC sont arrivés ce mardi dans la ville égyptienne d'Alexandrie, où ils vont prendre part à la 3ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2023. Les Congolais viennent fraîchement d'Istanbul où ils ont passé un stage de 16 jours avec un groupe de 19 joueurs dont 6 ont été écartés avant le voyage vers l’Egypte. L'effectif restant de 13 joueurs a été renforcé sur place à Alexandrie par le pivot Henry Pwono. Le groupe va afficher complet ce mercredi avec les arrivées de Jonathan Kuminga et son frère, Joël Ntambwe qui sont encore à Kinshasa et qui, comme Henry Pwono, n'ont pas participé au stage d'Istanbul. D'ailleurs, le meneur de warriors de Golden State, récent vainqueur de la NBA, ne doit s'attendre à aucun traitement particulier de la part du sélectionneur des Léopards qui, pour l'établissement de sa liste finale de 12 joueurs, ne compte faire de faveur à aucun de ceux qui étaient absents à Istanbul, et ce, qui qu'il soit.

Lire sur le même sujet : Basketball-RDC : Jonathan Kuminga reçu par le couple présidentiel

« On n'a pas encore finalisé la liste de 12 joueurs. Depuis le début du stage, on savait qu'il allait y avoir des joueurs qui devaient venir directement à Alexandrie. Mais je ne changerai pas d'état d'esprit. On est prêt à accueillir des joueurs qui viennent au dernier moment s'ils amènent une grosse plus-value basket et mentale dans le groupe. Le but c'est d'avoir la meilleur équipe possible vendredi contre le Kenya. Donc s'il y a un joueur qui arrive au même moment que nous en Egypte et qui n'a que trois jours d'entraînement avec nous, on le prendrait uniquement s'il amène une belle plus-value », a-t-il déclaré. Message à peine voilé à l'attention de Jonathan Kuminga, qui va devoir gagner sa place.

Un stage très abouti

Deuxièmes du groupe D (5 points, +4) derrière le Sénégal (5 points, +58) et devant l'Egypte (5 points, +47) ainsi que le Kenya (3 points, - 109), les Léopards devront gagner au moins un match à Alexandrie pour se qualifier à la dernière fenêtre des ces éliminatoires à la Coupe du monde 2023. Et ce stage passé à Istanbul a permis au staff de mieux connaître les potentiels des joueurs.

« On remercie la fédération de nous avoir offert ce stage qui nous a permis de voir 19 joueurs différents, c'est quelque chose qui est très positif. Cela m'a donné un meilleur aperçu des potentiels joueurs qui peuvent constituer cette équipe nationale. On est très content du groupe et de la façon dont on a travaillé. On va se battre pour porter au plus haut les couleurs de la RDC. Nous allons tout faire pour arracher la qualification, on va faire des efforts. Nous allons avoir une équipe combative, qui va défendre et qui va essayer de jouer ensemble afin de proposer du beau spectacle durant ces trois jours », a confié Thomas Drouot.

La RDC croisera le Kenya lors de la première journée le vendredi 1er juillet, avant d’affronter le Sénégal le samedi 2 juillet, puis terminer face à l'Egypte le dimanche 3 juillet.

Jonathan MASIALA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’Angola a battu le Sénégal (67-64) en quart de finale. https://sportnewsafrica.com/breve/afrobasket-u18-masculin-langola-ecarte-le-senegal-et-file-en-demi-finales/

L’AS Simba de Kolwezi a pour nouvel entraîneur le français Gilles Hugon https://sportnewsafrica.com/breve/gilles-hugon/

🇬🇳 Le buteur du Syli National plaît énormément à une grosse pointure de Premier League https://sportnewsafrica.com/breve/rennes-serhou-guirassy-vers-la-premier-league/

🇬🇼 Le bissau-guinéen Alfa Semedo s’en va dans une destination exotique. https://sportnewsafrica.com/breve/alfa-semedo-quitte-vitoria-guimaraes/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram