[retour-orange-sport]
, , ,

Basket-Mondial 2023 : nouveau bras de fer autour de la Dakar Arena

Le Sénégal doit débuter ce mercredi sa préparation en vue des éliminatoires au Mondial 2023 de basket qui vont se tenir du 1er au 3 juillet à Alexandrie, en Egypte. Et pour l'occasion, les Lions pensaient pouvoir disposer de la Dakar Arena. Sauf que la Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP), a décidé de fermer les portes de l'enceinte, faute du paiement d'1,6 million de francs CFA par la Fédération sénégalaise de basket.

La Dakar Arena sonne creux faute de matchs.

Une fois de plus, le torchon brûle entre la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) et la SOGIP. En février déjà, lors de la précédente fenêtre éliminatoire au Mondial 2023, l'instance et la société gestionnaire de la Dakar Arena avaient eu du mal à s'accorder autour du programme de préparation de l'équipe du Sénégal. La structure avait refusé de mettre la salle à la disposition de la Fédération. Ceci en raison de problèmes de paiement lors de la préparation de l’Afrobasket masculin. La Fédération avait du recourir au ministère des Sports pour décanter la situation.

Et visiblement, c'est un scénario similaire qui se dessine. Lundi, la SOGIP, avec Gallo Bâ à sa tête, a annoncé la fermeture des portes de la Dakar Arena. La société d’exploitation demande le paiement de la somme d'1,6 million de francs CFA (environ 2440 euros) à la Fédération sénégalaise de basket pour que l'équipe du Sénégal puisse accéder à l'enceinte et y préparer la prochaine fenêtre éliminatoire au Mondial, qui se tiendra en Egypte du 1er au 3 juillet. Un prix qui correspond à celui de la mise en location de la salle par le gestionnaire.

Lire sur le même sujet : Mondial 2023-Sénégal : Boniface Ndong présélectionne 18 Lions

« Cette salle a été construite grâce aux résultats du basket »

« C’est du n’importe quoi de demander aux fédérations sportives de payer pour s’entraîner ou tenir leurs activités à Dakar Arena. Les Fédérations n’ont pas les moyens. La SOGIP en fait trop et l’Etat laisse faire. Cette salle a été construite grâce aux résultats du basket mais cette discipline n’en bénéficie pas », a déploré un dirigeant de l'instance dans les colonnes du quotidien sénégalais Record. Des faits qui ne sont pas sans rappeler la mésaventure arrivée au club de l'AS Douanes, privé d'entraînement dans l'enceinte lors de la 1ère édition de la Basketball Africa League, pour les mêmes raisons.

De son côté, la Fédération sénégalaise de basket n'entend pas céder et s'en remet au ministère des Sports pour désamorcer la situation. « Même s’il y avait des sous à payer, il appartient au ministère des Sports de le faire parce que la gestion financière et la prise en charge du regroupement de l’équipe nationale sont du domaine de l’Etat. S’il y a donc une facture à envoyer, la Sogip devrait l’envoyer au ministère des Sports », a fait savoir le président Me Babacar Ndiaye dans des propos relayés par Le Quotidien. « Mais je persiste à penser que c’est un malentendu. On n’a jamais payé et on n’a jamais eu de problèmes avec la SOGIP en ce qui concerne les entraînements des équipes nationales. »

S'il joue la carte de l'apaisement, le patron de la FSBB attend de voir quelle sera la réaction de son ministère de tutelle avant de prendre clairement position. Le temps presse tout de même, à 24 heures du début du stage de préparation de l'équipe, dernière ligne droite avant les éliminatoires. Actuel leader du groupe D des éliminatoires, le Sénégal va en découdre avec l'Egypte, le Kenya et la RD Congo.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram