Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Soudan du Sud. Ce sont les cinq pays qui représenteront l’Afrique au Mondial de Basket 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023. Cinq équipes éclectiques dans leur histoire avec la compétition, mais aussi dans leurs effectifs. Qui fera briller l’étoile africaine dans ce tournoi de la balle orange ? Etonnamment, parmi les meilleures chances africaines, les novices, le Cap-Vert et le Soudan du Sud, font sans doute partie des mieux outillés pour aller loin.
L’Afrique pourra-t-elle briller parmi les meilleures nations de la balle orange ? Focus sur les forces en présence du continent. Cinq équipes pour, qui sait, faire vaciller l’ordre établi avec les équipes fortes comme les Etats-Unis, l’Espagne ou encore la France. L’Angola ouvrira le bal à 08h GMT ce vendredi face aux Philippines.
Douze ans. C’est le nombre d’années d’existence du Soudan du Sud, et il va déjà disputer sa première Coupe du monde FIBA. Ce, après une campagne de qualification exceptionnelle. Les Sud-Soudanais ont en effet engrangé 11 victoires pour une seule défaite en 12 rencontres. Les stars de cette équipe sont entre autres Nuni Omot, Wenyen Gabriel (68 matchs en saison régulière 2022-2023 avec les Lakers), Marial Shayok (Main Celtics, NBA G League), Mangok Mathiang (qui joue en Australie), Carlik Jones (Chicago Bulls) ou encore de Peter Jok. On retrouve par ailleurs la pépite Khaman Maluach, âgé de 16 ans.
Toutefois, la tâche s’annonce compliquée dans le groupe B. Les Bright Stars défieront la Serbie, la Chine et le Porto Rico. Nuni Omot prévient donc ses coéquipiers. Le tout en affichant tout de même une certaine ambition. « Nous ne pourrons prendre aucun match à la légère. La Serbie alignera des joueurs NBA et d’autres qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe. La Chine est talentueuse. Porto Rico dispose de bons arrières, je connais certains joueurs pour avoir joué là-bas l’été passé. » dit-il. « Nous sommes ambitieux. Il nous reste beaucoup à accomplir. Rien ne sera possible sans l’appui de nos fans. J’ai vraiment le sentiment que ce sont eux qui nous ont portés. Leur soutien inconditionnel a été incroyable. Je n’ai jamais vécu quelque chose de pareil. » En préparation, les Sud-Soudanais comptent trois victoires (contre le Venezuela, l'Iran et la Jordanie) et deux défaites (face à l'Australie et au Brésil).
Tout comme le Soudan du Sud, le Cap-Vert va disputer sa première Coupe du monde de basket. D’ailleurs, la nation sera le plus petit pays (en termes de population) à se qualifier à un mondial avec ses 587 000 habitants. Qualifiés lors de la dernière journée des éliminatoires, les Cap-Verdiens ont dû batailler pour battre la Côte d’Ivoire sur le fil, alors qu’ils avaient un gap de 13 points. L’atout principal de cette équipe est Walter Tavares. Le pivot du Real Madrid est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le meilleur joueur d’Europe du haut de ses 2m20. Il devra guider les siens dans leur groupe F composé de la Slovénie de Luka Doncic, de la Géorgie et du Venezuela. A noter que les Requins, quatrièmes du dernier Afrobasket, auront une motivation supplémentaire. Eux qui ont dû organiser une collecte de fonds pour financer leur voyage.
Présente lors de la dernière Coupe du monde de basket, la Côte d’Ivoire n’avait pas brillé. Les Eléphants ont en effet fini 29e sur 32 équipes. Finalistes du dernier Afrobasket, ils voudront sans doute faire mieux. L’occasion est belle d’entrée puisque pour leur premier match dans le groupe G, les Ivoiriens se frotteront à l’Espagne, championne du monde en titre. Rien que ça. Ensuite, il y aura des duels face à l’Iran et le Brésil.
De son côté, l’Egypte revient après plusieurs années d’absence. Les Pharaons n’ont plus disputé la Coupe du monde de basket depuis 2014 (24e sur 32 équipes). Et même avant cela, ils avaient connu 20 ans sans se qualifier. Leur meilleur classement est une 5e place en 1960. Pour cette édition 2023, l’Egypte arrive sur la pointe des pieds. Néanmoins, il y a un coup à jouer dans leur poule D où il y a le Mexique, la Lituanie et le Monténégro
L’Angola va disputer sa 6e Coupe du monde de basket consécutive, la 10e de son histoire. Et pourtant, les Angolais arrivent presque dans l’anonymat. Il faut dire que les Palancas Negras sont en pleine reconstruction. Ils restent sur deux Afrobasket de suite sans être dans le top 4. Un véritable camouflet pour la nation la plus titrée du basket masculin (11 titres) en Afrique. Pour ce Mondial, le sélectionneur a d’ailleurs tranché dans le vif en se passant des légendes Carlos Morais, 37 ans ou encore Yanick Moreira. Ce pour faire place aux jeunes comme Kevin Kokila (21 ans), Silvio de Sousa (24 ans) ou encore Bruno Fernando (25 ans).
Les Angolais ouvrent le bal de la compétition ce vendredi à 08h GMT face aux Philippines, l’un des pays organisateurs. Autres membres de leur groupe A, la République dominicaine et l’Italie
Lire aussi : Basket-Mondial 2023 : dates, horaires…le programme complet