Le Bénin a courbé l'échine lors de la première journée des éliminatoires face au champion en titre le Sénégal. Les Lions de la Teranga, portés par leur star Sadio Mané, auteur d'un triplé se sont imposés (3-1) au stade Abdoulaye-Wade. Pour le compte de la 2e journée, l'équipe encadrée par le sélectionneur par intérim Moussa Latoundji a essuyé un revers au stade Général Mathieu-Kérékou de Cotonou. En effet, le Mozambique a réussi à battre le Bénin (0-1). La soirée est cauchemardesque pour les joueurs. Le bus de l'équipe est caillassé à la sortie du stade et des joueurs blessés par des supporters furieux contre les mauvais résultats.
Les Écureuils sous pression
Huit mois après cette débâcle, le staff technique et les joueurs ressentent une pression.
«Ça fait partie du métier d’avoir des périodes comme celle-là même si personne n’aime perdre des matchs ou être en difficulté. Il faut faire ce qu’il faut pour remonter la pente pour nos supporters et le pays», reconnaît
Marcel Dandjinou.
Fabien Farnolle, ancien dernier rempart de la sélection fanion avait déjà vidé son sac sur les problèmes dans le vestiaire béninois. «Plusieurs de nos joueurs font passer leurs intérêts avant la sélection, mènent des vendettas... La seule confrontation qu’il peut y avoir dans ce groupe, une guerre contre les comportements égoïstes, l’indiscipline et le manque d’altruisme», avait-il révélé.
Une lueur d'espoir pour la CAN 2023
Dans la course à la qualification pour la CAN 2023, le groupe Écureuil doit se montrer plus uni et solidaire. Et pour Dandjinou, l'ambiance est bonne au sein du groupe. «J’ai beaucoup plus d'affinité avec les joueurs de ma génération. On passe beaucoup plus de temps ensemble, on se taquine. On partage aussi nos expériences. Et puis, il y a les aînés qui nous conseillent et nous guident. C’est un bon mélange.»
Le Bénin joue le Rwanda en double confrontation les 20 et 28 février prochain en marge des 3e et 4e journées des éliminatoires. Le gardien de but sociétaire de JDR Stars en deuxième division sud-africaine nourrit un espoir de qualification. «On aurait tort de ne pas y croire. On a encore 4 matchs à jouer. 12 points sont à prendre pour terminer au moins parmi les deux premiers. Le Sénégal a pris de l’avance pour la première place mais on est toujours en vie pour jouer la deuxième à fond. J’ai envie de disputer cette CAN avec les Écureuils», explique le joueur de 24 ans.
Marcel Dandjinou est aujourd’hui le numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but en équipe nationale. L'ancien pensionnaire d'ESAE FC, deux sélections espère garder les cages du Bénin lors des prochaines rencontres.
Rachidi DOSSA