La rivalité entre le Nigeria et le Cameroun est l’un des fils rouges du sport en Afrique. Il va de nouveau être mis à l’épreuve ce vendredi 08 mars lors du combat de boxe entre le Camerounais Francis Ngannou et le Britannique Anthony Joshua. Ce dernier sera soutenu par environ 500 000 habitants de la ville de Sagamu, ville nigérianne du Sud-Ouest du pays, près de Lagos.
Le combat entre Francis Ngannou et Anthony Joshua est sur toutes les lèvres. Les deux colosses s’affrontent ce vendredi 08 mars en Arabie Saoudite pour une confrontation qui risque de faire des étincelles. Dans le continent africain, si quasiment tout le monde soutien le Camerounais, il y aura au moins un endroit qui prend fait et cause pour le Britannique : la ville de Sagamu. Située au Nigeria, c’est la terre des ancêtres de Joshua. Et pour eux, rien de plus logique que de soutenir un des leurs. D’ailleurs, la population a créé un fan club qui lui est dédié (fondé en 2016), afin de bien magnifier son affection à l’égard du combattant de 34 ans. Une route porte par ailleurs son nom.
Lire aussi : Anthony Joshua : «Ngannou, c’est le plus grand défi de ma vie»
A Sagamu, les combats d’Anthony Joshua son retransmis en direct sur des écrans installés pour l’occasion devant le palais des Akarigbo, souverains de la région. Le boxeur, né d’une mère nigériane et d’un père irlando-nigérian, n’a d’ailleurs jamais caché sa filiation au Nigeria et au continent africain. Il arbore même un tatouage du continent. Joshua a en outre passé une partie de son enfance au pays des Super Eagles. Ce qui lui a permis de s’imprégner de certaines valeurs. Osiberu, un des habitants de la ville, s’en ouvre à BBC Sport Africa. « AJ est pondéré et engagé dans ce qu'il fait. Il est très humble et ne laisse pas son succès lui monter à la tête. Au-delà de cela, il aime se connecter avec ses racines. Nous lui souhaitons le meilleur et continuerons de prier pour lui. »
Raymond Ajakaye, un autre habitant de Sagamu, abonde dans le même sens. « Nous avons tous un lien fort, même si nous ne nous rencontrons pas régulièrement et que ses retours au pays n'ont pas été fréquents en raison de sa carrière. C'est un enfant avec beaucoup de respect et il est bien élevé, dans le respect de ses aînés ». Kayode Segun-Okeowo, président du fan club Anthony Joshua, assure de son côté que Francis Ngannou ne fera pas le poids.
« Mes attentes pour son prochain combat sont positives. Joshua a battu de meilleurs boxeurs. Je ne le vois pas (Ngannou) battre notre propre Anthony Joshua. » Sagamu est donc convaincu que son fils prendra le dessus sur Ngannou. Réponse ce 08 mars.
Lire aussi : Francis Ngannou : « J’ai hâte de commencer le combat »