Le comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel avait fixé le début de la nouvelle saison le 28 octobre. A quelques jours de cette date, 6 clubs de Ligue 1 de Guinée avaient annoncé leur intention de boycotter la repris. Parmi ces équipes figurent Horoya AC et Club industriel de Kamsar notamment. Seulement qu’à quelques heures de son entrée en lice, le champion de Guinée en titre a fait volte-face et pris le chemin du terrain. Un feuilleton qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets.
De notre correspondant en Guinée,
Alors que l’on s’acheminait en Guinée vers le lancement de la nouvelle saison de Ligue 1 avec l’affiche Hafia FC-AS Mineurs de Sangarédi, un doute persistait sur la poursuite de ce nouvel exercice. Horoya AC qui figurait sur la liste des frondeurs a décidé à quelques heures de son entrée en lice face au Satellite FC de faire machine arrière. Finalement, le champion de Guinée en titre va en effet s’imposer sur le score de 4-1.
Si certains frondeurs estiment être trahis, à l’état-major du club, on pense avoir laissé une chance à la médiation engagée par le Comité de normalisation de la Fédération de football de la Guinée. Ainsi que la Ligue de football professionnel. «Le Horoya AC respectueux des principes sacro-saints que nous impose les règles pertinentes de la réglementation de notre football a jugé sous les auspices du médiateur, d’opter tout comme les clubs abstentionnistes pour l’apaisement en sauvant les intérêts de tous les acteurs» peut-on lire dans le communiqué.
Après les matches du jour, et alors que la Flamme olympique qui devait affronter le club industriel de Kamsar était au stade Petit Sory de Nongo pour recevoir son adversaire, un des clubs frondeurs (de la Guinée), le Comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel a publié un communiqué pour annoncer le report des rencontres du jour. «Compte tenu de certaines difficultés administratives auxquelles fait face la Renaissance FC, le match l’opposant au Milo FC est reporté au lundi 31 octobre. Par ailleurs, les club CI Kamsar et Wakriya AC, ayant fait part de problèmes organisationnels, ont sollicité un décalage de leurs matchs respectifs, requête que le comité provisoire de gestion de la ligue a acceptée», informait la note.
Quelques heures plus tard, le responsable du département communication de la Ligue Pro de la Guinée a dénoncé cette décision qu’il qualifie d'unilatérale du président du comité provisoire de la ligue. «Ce communiqué émane seulement du président Lucien Guilao. Il n’a associé personne et sa démarche n’est pas du tout administrative», a dénoncé Ibrahima Sory Bah Marco secrétaire Général du Hafia FC.
Comme le responsable du département communication de la Ligue pro qui dénonce une décision de report unilatérale du président du comité provisoire de gestion de la ligue de football de la Guinée, le club industriel de Kamsar a fait une mise au point. «Suite aux informations qui circulent sur la toile et dans les médias concernant la position du CI Kamsar, le club tient à préciser qu’il n’a jamais demandé le report de son match à qui que ce soit», balaie la direction de Kamsar.
Le club industriel en dépit du report de sa rencontre a dans un communiqué exigé la recomposition partielle du bureau de la ligue pour prendre part au championnat. «Si le comité de normalisation n’accepte pas la recomposition du comité de gestion provisoire comme prévu dans les négociations entre le bureau révoqué, le CONOR-FGF et le ministère des sports, le CIK restera sur sa décision de ne pas jouer», menace-t-il.
Quelques heures après la publication de ce communiqué de mise en garde du club industriel de Kamsar, le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football a décidé de recomposer le comité de gestion provisoire de la ligue. Quatre nouveaux membres venus de Renaissance FC (Ligue 1-Guinée), du Karfamoriah FC (Ligue 2-Guinée), du Gangan FC (Ligue 2-Guinée) et du club Eléphant de coléah (Ligue 2-Guinée) ont intégré le nouveau bureau.
Reste à savoir si le club industriel de Kamsar (Ligue 1 Guinée) qui exigeait la recomposition partielle du comité provisoire de gestion de la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), va mettre un terme au bras de fer en dépit de l’absence d'un représentant du club.
Mamadou Gongorè DIALLO