Les Lions indomptables et les Etalons vont tenter ce samedi 5 février (19h GMT) de remporter la troisième place de la CAN 2021. Plusieurs facteurs pourraient déterminer le résultat du remake du match d’ouverture du tournoi. Nous en avons retenus quatre.
Après avoir ouvert le bal de la CAN 2021, le 9 janvier dernier, le Cameroun et le Burkina Faso (2-1) auraient pu s’offrir le luxe de fermer la partie ce dimanche 6 février, jour de la finale. Mais ils ne seront pas au rendez-vous. L’Egypte et le Sénégal, leurs tombeurs en demi-finales, leur ont grillé la politesse. Les Lions indomptables et les Etalons vont donc se battre pour la dernière marche du podium. Rendez-vous ce soir à 19h GMT au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé.
Plusieurs facteurs devraient déterminer le résultat de l’avant-dernier match de la CAN. Sport News Africa en a retenus quatre. Il s’agit du résultat du face-à-face entre Camerounais et Burkinabè (2-1) lors de la phase de groupes, de la fraîcheur physique, de l’apport du public et de la cohésion de groupe. Chaque équipe compte deux points, a priori, à son avantage.
Le Cameroun et le Burkina Faso ont ouvert la CAN 2021. Les Lions indomptables s'étaient imposés 2-1 au terme d’un match épique. Les Etalons, qui avaient marqué en premier, ont donné des sueurs froides à leurs vis-à-vis ainsi qu’à leurs millions de supporters. Ils ne sont pas passés loin du holdup. Les Camerounais ont su laisser passer l’orage avant de prendre les trois points. Ce résultat pourrait leur donner ce samedi 5 janvier au soir un avantage psychologique sur les Burkinabè.
Durant le parcours des Lions indomptables, le public camerounais a répondu présent. Poussant son équipe vers la victoire. Et malgré la déception de l’élimination en demi-finale, les fans de Vincent Aboubakar et compagnie semblent jurer fidélité à leur équipe. Ils devraient remplir les travées du stade Ahmadou-Ahidjo ce soir pour aider le Cameroun à battre le Burkina Faso et sauver son honneur du pays hôte du tournoi privé du trophée.
Le capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, a souligné ce détail. «On a un léger avantage avec un jour de plus de repos et ça se comprend», a-t-il signalé en conférence de presse d’avant-match. En effet, le Cameroun a joué sa demi-finale jeudi 3 janvier. Le Burkina Faso s’était incliné la veille. Les Etalons disposent dès lors d’un jour de repos de plus que les Lions indomptables. Ce n’est pas rien. D’autant que les Camerounais sont allés jusqu’aux prolongations alors que les Burkinabè ont rompu face aux Sénégalais au bout de temps réglementaire et quelques minutes additionnelles.
Avantage Burkina Faso. Au moment où le vestiaire camerounais craquelle, selon certains médias, aucun couac n’est relevé dans celui des Etalons. Au contraire, les hommes de Kamou Malo, le sélectionneur burkinabé, semblent plus que jamais soudés pour remporter la troisième place de la CAN 2021. Les Lions indomptables, eux, paraissent moins solidaires. Vincent Aboubakar a poussé un coup de gueule qui en dit long sur l’ambiance dans la Tanière. L’actuel meilleur buteur du tournoi (6 buts) affirme, en gros, que le collectif du Cameroun souffre d’accès d’individualisme.
La Rédaction