fbpx
, ,

Burkina Faso : quelle vision et quel projet pour le cyclisme d'ici 2028 ?

La grande famille de la petite reine burkinabè s’est réunie le 13 novembre dernier à Ouagadougou, pour renouveler le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Au terme du processus électoral, c’est Ignace Amédé Béréwoudougou qui a été réélu avec une large majorité. Le nouveau patron du cyclisme burkinabè dévoile son plan d'action.

Des coureurs burkinabè.

Ignace Amédé Béréwoudougou, qui était le seul candidat à sa propre succession, a obtenu 81 voix pour, contre 2 abstentions et 1 bulletin nul. Ce scrutin diamétralement opposé à celui de 2020 où la tension était vive entre les prétendants est le fruit d'un travail de rassemblement de certains aînés du milieu. « Cette année, on a vraiment eu la chance, on a eu des doyens entre nous : des présidents des clubs, des présidents de districts, de ligues qui ont réussi à faire asseoir un bureau exécutif de consensus puis m'ont choisi comme candidat unique », a indiqué Ignace Amédé Béréwoudougou qui compte consolider les acquis de son premier mandat, tout en améliorant l’organisation des activités.

Réélu sur la base de son programme baptisé "Tous à vélo", Ignace Amédé Béréwoudougou donne la vision et le projet pour les quatre prochaines années du cyclisme burkinabè à travers les grandes lignes de son second mandat. « Je suis réélu pour continuer le travail entamé. Mon premier chantier c'est la bonne gestion du bien public. Ensuite je me pencherai vers la formation pour une bonne relève de la petite reine burkinabè. On a tous vu ou remarqué que les cyclistes qu'on a actuellement, il y a, au moins 7 ou 8 qui sont presque à la porte de la retraite. Donc l'accent sera mis sur la formation. Pendant 4 ans passées, ce qui n'a pas marché c'est les stages. On n'a rien eu. Du coup, nous allons mettre l'accent sur ce volet également », a déclaré le président de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Ignace Amédé Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC).

Activité phare de la Fédération burkinabè de cyclisme, le Tour Cycliste International du Faso qui n'est pas au mieux de sa forme doit retrouver ses lettres de noblesse. Pour ce faire, le président Béréwoudougou compte sur l'engagement des autorités politiques pour la pérennité de la grande fête du vélo au Faso : « À propos du Tour du Faso, je tiens à saluer surtout le chef de l'État. Cette première autorité a vraiment confiance en cette discipline. C'est grâce au chef de l'État que les partenaires acceptent de nous accompagner pour la réussite de l'organisation du Tour du Faso. Je tiens à souligner que les partenaires nous aident beaucoup. Tant que les partenaires sont là, on va toujours organiser le Tour », a précisé Ignace Amédé Béréwoudougou.

Lire aussi : El Kouraji en force, polémique UCI, coureurs russes... les enseignements du Tour du Faso 2024

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme a également fait savoir qu'il a eu la confiance de tous pour son élection au poste de président et remercie tous les présidents de ligues et de clubs pour ce consensus. Pour lui, « le travail ne fait que commencer et j'attends beaucoup plus leur soutien. J'ai eu 7 ministres des sports à la tête du département lors de mon premier mandat et je prie Dieu pour que les ministres restent longtemps pour qu'on puisse développer le cyclisme », a conclu Ignace Amédé Béréwoudougou.

La Fédération burkinabè de cyclisme compte 51 clubs dans tout le pays. Avec les soucis financiers, ils sont à peine une dizaine à répondre favorablement aux normes d'un vrai club de cyclisme. Ignace Amédé Béréwoudougou a aussi le devoir de redynamiser ce potentiel afin que le Burkina Faso retrouve sa place de leader de la petite reine dans la sous-région ouest africaine.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram