A la suite d'une réunion de médiation menée par le président du Comité national olympique et des Sports burkinabé, les membres du Comité exécutif de la Fédération burkinabé de football ont enterré la hache de guerre. L'instance veut à présent avancer et se projeter vers les éliminatoires de la CAN 2023.
La guerre des clans qui secoue la Fédération burkinabé de football en passe d'être de l'histoire ancienne. Une médiation a été menée par Jean Yaméogo, président du Comité national olympique et des sports burkinabé (CNOSB) afin de réconcilier les membres du Comité exécutif. Ces derniers étaient divisés depuis le scrutin de 2020. Ensuite, la fin de la CAN 2021 et la question de l'avenir de l'ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Kamou Malo a aggravé la situation. Et visiblement, la médiation a porté ses fruits. «Je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle. La fédération, qui était en crise, vient de trouver une solution à la suite de la réunion avec le président du CNOSB», s'est félicité Yaméogo.
Un soulagement pour les fans des Etalons, mais aussi le ministère des Sports du Burkina Faso qui désirait apaiser les tensions. Rasmané Sawadogo, représentant de l'instance était d'ailleurs présent pour l'occasion. «Les membres du Comité exécutif ont décidé de fumer le calumet de la paix. Nous nous sommes retrouvés comme une équipe unie, rassemblée pour le bien de notre football», s'est félicité le président de la Fédération burkinabé de football, Lazare Banssé. «Nous avons des échéances et le peuple burkinabé nous attend et nous avons répondu à son appel en réussissant cette réconciliation», a-t-il conclu devant à l'issue de la rencontre.
Place désormais aux dossiers brûlants avec en premiers lieux le choix du sélectionneur et le coup d'envoi de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Depuis plusieurs jours déjà, le nom d'Hubert Velud a été annoncé par l'instance pour prendre la succession de Kamou Malo à la tête de la sélection du Burkina Faso. Sauf que le processus de recrutement du technicien français avait été suspendue par la commission chargée de désigner le futur sélectionneur, en accord avec le ministère des Sports. Celle-ci bloquait l'arrivée de Velud en indiquant que ce choix n'était que celui du président de la Fédération, pris sans concertation avec les autres membres du Comité exécutif.
Lire sur le même sujet : Burkina Faso : pourquoi le ministère a suspendu la nomination de Hubert Velud
Un blocage qui devrait prochainement être levé, d'après Jean Yaméogo. Les travaux de la commission vont être validés dans les jours à venir, afin de finaliser l'arrivée du Français auprès du ministère des Sports. De quoi permettre aux Etalons de se tourner vers le mois de juin et les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. L'équipe doit affronter le Cap-Vert le 3 juin, puis l'Eswatini le 7 du même mois. A priori donc, place au terrain à présent.