Le Sénégal a tout ou presque raflé lors des CAF Awards 2022. Du titre de «Meilleur joueur» à l’ «Entraîneur de l’année en passant par la «Meilleure sélection», les champions d’Afrique n’ont laissé que des miettes aux concurrents.
C’est sans aucune surprise que Sadio Mané a remporté le titre de «Joueur africain» de l’année. Le nouvel attaquant du Bayern Munich a été phénoménal au cours de la période de septembre 2021 à juin 2022 prise en compte par la CAF. Sadio Mané était alors l’ultra-favori pour remporter son deuxième ballon d’or de l’histoire (2019, 2022) égalant la légende El Hadji Diouf (2001, 2002). L’ex-joueur de Liverpool a brillé et fait briller ses partenaires en club comme en sélection. Il a remporté la CAN 2021, élu «Meilleur joueur» du tournoi, un statut de vice-champion d’Angleterre. En plus de la finale de Ligue des champions perdue, sans compter le fait d’envoyer le Sénégal à une deuxième Coupe du monde consécutive, Sadio, c’est simplement magique. A noter aussi que depuis son retour à la Coupe d’Afrique, il a inscrit 17 buts en 31 matches toutes compétitions confondues.
Il a échoué deux fois dans sa quête. Arrivé derrière Hervé Renard en 2018 et Djamel Belmadi en 2019, Aliou Cissé a pris sa revanche cette fois-ci. Le sélectionneur national sénégalais vient de remporter le prestigieux titre de «Meilleur entraîneur» du continent. Légitime puisque Cissé a offert au Sénégal son premier titre continental en plus de qualifier son pays pour la deuxième fois de suite à la Coupe du monde après celle de 2018. Au cours de cette période prise en compte par la CAF, Cissé a disputé avec le Sénégal 16 sorties, toutes compétitions confondues. Pour 11 victoires et 4 nuls.
A superstar out of this world! 🌟
🇳🇬 Asisat Oshoala is named Player of the Year (WOMEN) for a record FIFTH time! 🦅
INCREDIBLE! #CAFAwards2022 pic.twitter.com/D7YmksqOFN
— #CAFAwards2022 (@CAF_Online) July 21, 2022
Le Sénégal a continué à mettre la main sur les autres distinctions collectives et individuelles. Les Lions de la Téranga sont notamment élus «sélection nationale» de l’année. Sans compter le titre de «Meilleur jeune» joueur du continent remporté par Pape Matar Sarr ou encore celui du «plus beau but» de l’année décroché par Pape Oumar Sakho de Simba Sc (Tanzanie). Pour les autres prix, Asisat Oshoala (Nigeria) a été élue «Joueuse africaine de l'année». L’égyptien Mohamed El Shewany est le «Meilleur joueur interclubs». Mamelodi Sundows et le WAC ont respectivement remporté le prix de la meilleure équipe africaine féminine et masculine. La sélectionneuse de l’Afrique du Sud Desiree Ellis a décroché le trophée de «Meilleure coach féminin» du continent.
Joueur de l'année
Sadio Mane (Sénégal & Bayern Munich)
Joueuse de l'année
Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone)
Joueuse interclubs de l'année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Joueur interclubs de l'année
Mohamed El Shenawy (Egypte & Al Ahly)
Jeune joueuse de l'année
Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Avaldsnes)
Jeune joueur de l'année
Pape Matar Sarr (Sénégal & Tottenham Hotspur)
Entraîneur de l'année (football féminin)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Entraîneur de l'année (football masculin)
Aliou Cissé (Sénégal)
Club de l'année (football féminin)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club de l'année (football masculin)
Wydad Athletic Club (Maroc)
But de l'année
Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba)
Équipe nationale de l'année (football masculin)
Sénégal