Les CAF Awards, récompense ultime pour les footballeurs Africains, aura lieu ce Jeudi 21 Juillet à Rabat. Le choix de la ville n’est pas anodin, puisque la capitale marocaine abritera la Finale de la CAN Féminine deux jours plus tard.
Le Sénégal et le Wydad de Casablanca ont dominé et survolé les débats sur le continent africain. Nous les avons suivis de très près cette saison, et nous sommes capables de vous annoncer dès à présent les lauréats de ces CAF Awards.
C’est le trophée qui n’aura de surprises pour personne. Même si nous avons dans la short-list des noms comme Sébastien Haller, qui a cartonné en Champions League avec l’Ajax Amsterdam, et qui est aujourd’hui au Borussia Dortmund; ou encore le Camerounais Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière CAN, ça sera à coup sûr Sadio Mané, qui vient de sortir d’une saison exceptionnelle, notamment avec son pays le Sénégal, avec qui il a remporté la CAN et lequel il a qualifié pour la Coupe du Monde.
Le nouvel attaquant bavarois est non seulement le grand favori pour remporter le titre de meilleur joueur Africain, mais c’est le principal concurrent de Karim Benzema pour le ballon d’or, donc vous imaginez bien que ce n’est pas Mo Salah, qu’il a battu en Finale de la CAN et en match barrages de la Coupe du Monde qui l’inquiétera…
10x #CAFAwards2022 Player of the Year (Men) nominees! 🏆
Which of them will be shortlisted? ✨ pic.twitter.com/qFi5Qb07Gq
— CAF (@CAF_Online) July 11, 2022
Les joueurs d’Al Ahly et du Wydad de Casablanca dominent cette short list de 10 joueurs. Même si Tiago Azulao, l’attaquant Brésilien du Petro Luanda présent dans cette liste qui a fait une excellente campagne de Champions League, mérite le trophée; ça sera un joueur du WAC qui l’emportera. Vous me direz lequel, il y en a 3.
Zouheir El Moutaraji, double buteur en Finale de Champions League, auteur d’une saison correcte, mais présent dans les grands rendez-vous, avec notamment son coup franc sensationnel face au Raja de Casablanca en coupe du trône.
Achraf Dari, meilleur défenseur central du continent a épaté par sa fougue et son sens du placement, d’ailleurs il a été récompensé par un transfert à Brest pour 3 millions d’euros. Mais celui qui a crevé l’écran cette saison, est selon moi Yahya Jabrane. Le meneur de jeu et capitaine du Wydad de Casablanca est la tour de contrôle des Rouge et Blanc. C’est un meneur de jeu à l’ancienne, physique et surtout très technique, un peu à la Fernando Redondo.
Cet ancien joueur de l’équipe nationale de Futsal est le meilleur joueur local du continent Africain. D’ailleurs son excellente saison lui a permis de retrouver l’équipe nationale avec une place de titulaire face au Libéria. Pas besoin de faire des votes, donnez le lauréat à Yahya Jabrane.
THE BEST IN AFRICA! 👌
🔟 managers have been nominated for the Women’s Coach of the Year award! 👇#CAFAwards2022 pic.twitter.com/8l3lDckEOm
— CAF (@CAF_Online) July 14, 2022
La CAF a très bien distingué les joueurs Africains évoluant en Europe et ceux qui exercent en Afrique. Mais malheureusement je ne comprends pas pourquoi ils ont mis les entraineurs de sélection et de clubs dans le même panier. C’est ridicule !
Walid Regragui et Aliou Cissé devraient se battre au coude à coude pour gagner ce trophée. Ce sont les deux favoris. L’entraineur marocain effectue une saison quasi parfaite avec notamment un doublé Championnat/Champions League et est toujours en course pour la Coupe du trône pour un triplé historique. Il a su tirer le meilleur de son groupe sachant qu’il était interdit de recrutement. Il a su les galvaniser ses troupes notamment lors de la campagne de Champions League. Sa saison exceptionnelle lui ouvrira les portes de l’équipe Nationale du Maroc, Vahid a été éjecté de la short-list…Tout est un symbole…
Mais ça sera Aliou Cissé qui remportera ce titre, et il le mérite amplement. Vainqueur de la CAN face à l’Egypte. Ce talentueux coach a fait le doublé face aux Pharaons en les battant au match barrage et qualifiant les Lions de la Teranga pour la Coupe du Monde au Qatar. Il a certes un effectif pléthorique avec un Sadio Mané hors norme, mais il a su construire un groupe qui pourrait créer la surprise au prochain Mondial….
Pas de suspens, le Wydad de Casablanca auteur d’une saison historique sera le club de l’année. Le club casablancais qui a réalisé le doublé championnat/Champions League remportera haut la main cette distinction.
Le Sénégal et le WAC seront à l’honneur jeudi prochain. Les Casablancais risquent de rafler plusieurs distinctions au vue de leur saison exceptionnelle, mais surtout grâce à l’appui du public et de leurs ultras, les «Winners», donc finalement The winner is also … «les Winners»