C'est ce jeudi à Rabat que va se tenir la cérémonie des CAF Awards qui récompense les meilleurs acteurs du football africain. Joueurs, joueuses et entraîneur(e)s qui se sont particulièrement illustrés avec leurs sélections ou clubs seront primés, avec en point d'orgue le trophée de meilleur joueur africain de l'année qui devrait revenir à Sadio Mané. Le Sénégal voit d'ailleurs bon nombre de ses représentants figurer parmi les finalistes dans plusieurs catégories.
Joueur africain de l'année, meilleur entraîneur, meilleur espoir, sélection de l'année, plus beau but : c'est peu dire que le Sénégal aura marqué ce premier semestre de 2022 avec en points d'orgue la Coupe d'Afrique des nations remportée pour la première fois de son histoire et une qualification pour le Mondial 2022, arrachée au bout du suspense face à l'Egypte. Tout sauf un hasard si le pays des Lions de la Teranga truste les nominations les plus prisées pour cette édition 2022 des CAF Awards qui se tient au Maroc, en marge de la CAN Féminine.
Vers un triplé Cissé, Mané, Sénégal
Et logiquement, les Sénégalais devraient repartir de Rabat avec quelques trophées, dont celui du joueur africain de l'année pour lequel Sadio Mané est le grand favori. Auteur d'une saison pleine avec Liverpool, en lice pour une place de choix au Ballon d'Or, vainqueur de la CAN 2021 dont il a été sacré meilleur joueur, le transfuge du Bayern Munich part avec les faveurs des pronostiques face à son ex coéquipier, Mohamed Salah et son compatriote, Edouard Mendy. En cas de sacre, ce serait la 2ème fois qu'il recevrait une telle distinction après celui de 2019. Ce qui lui permettrait d'égaler un certain El Hadji Diouf. L'ancien des Reds l'espère ardemment et sera présent pour l'occasion, après être parvenu à convaincre son nouveau club, actuellement en pleine préparation aux Etats-Unis, de le laisser assister à la cérémonie.
L'occasion pour Mané sans doute d'assister à la consécration d'Aliou Cissé. Le sélectionneur du Sénégal, qui a réussi à porter son pays sur le toit de l'Afrique, part favori pour le titre d'entraîneur de l'année. Une surprise n'est toutefois pas à exclure face au Marocain Walid Regragui, champion national et vainqueur de la Ligue des champions avec le Wydad Casablanca. La grosse cote était celle du Portugais Carlos Queiroz, qui a depuis quitté son poste de sélectionneur de l'Egypte. Autre distinction qui devrait revenir au Sénégal lors de ces CAF Awards, celle de sélection de l'année. Opposés en finale à l'Egypte et au Cameroun, les Lions de la Teranga qui sont à leur plus haut niveau au classement FIFA devraient repartir avec le trophée.
Le plus beau but en prime ?
Et les Sénégalais pourraient repartir avec deux autres titres lors de ces CAF Awards. Mais eux sont en revanche loin d'être gagnés. D'abord celui du meilleur espoir, où Pape Matar Sarr (Metz / Tottenham) est en concurrence avec Hannibal Mejbri (Tunisie / Manchester United) et Karim Konaté (Côte d'Ivoire/ ASEC/ Salzburg). Mais aussi celui du plus beau but de la saison, où Pape Ousmane Sakho (Simba SC) a droit à deux adversaires de tailles avec Gabadinho Mhango (Malawi /Orlando Pirates) et Zouhair El Moutaraji (Maroc /Wydad Casablanca). Pour cette dernière catégorie, ce sont les fans qui décideront du vainqueur, puisqu'ils ont pu voter pour le but qu'ils ont estimé être le plus beau.
Très attendu également, le trophée de joueuse africaine de l'année. Un titre pour lequel la Camerounaise Ajara Nchout Njoya (Inter Milan), la Nigériane Asisat Oshoala (Barcelone) et la Zambienne Grace Chanda (BIIK Kazygurt) sont en lice. Tous les lauréats de ces CAF Awards, sauf pour le prix du plus beau but, auront été élus après un vote effectué par un jury composé de membres de la Commission technique de la CAF, d'un panel de journalistes, des sélectionneurs et capitaines des sélections dont les fédérations sont membres de la CAF, mais aussi des entraîneurs et capitaines des clubs qui ont atteint la phase de groupes de la Ligue des champions ou de la Coupe de la CAF sur la saison écoulée.
La liste des finalistes des CAF Awards
Edouard Mendy (Sénégal / Chelsea)
Mohamed Salah (Egypte / Liverpool)
Sadio Mané (Sénégal / Bayern Munich)
Achraf Dari (Maroc / Wydad Athletic Club)
Aliou Dieng (Mali / Al Ahly)
Mohamed El Shenawy (Egypte / Al Ahly)
Hannibal Mejbri (Tunisie / Manchester United)
Karim Konaté (Côte d’Ivoire / ASEC / RB Salzburg)
Pape Matar Sarr (Sénégal / Tottenham)
Aliou Cissé (Sénégal)
Carlos Queiroz (Egypte)
Walid Regragui (Wydad Athletic Club)
Al Ahly (Egypte)
RS Berkane (Maroc)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Cameroun
Egypte
Sénégal
Gabadinho Mhango (Malawi / Orlando Pirates)
Pape Ousmane Sakho (Sénégal / Simba SC)
Zouhair El Moutaraji (Maroc / Wydad Athletic Club)
Ajara Nchout Njoya (Cameroun / Inter Milan)
Asisat Oshoala (Nigeria / Barcelone)
Grace Chanda (Zambie / BIIK Kazygurt)
Andile Dlamini (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Bambanani Mbanie (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Evelyn Badu (Ghana / Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Doris Boaduwaa (Ghana / Sekondi Hasaacas Ladies)
Evelyn Badu (Ghana / Sekondi Hasaacas Ladies/Avaldsnes)
Yasmine Zouhir (Maroc / AS Saint-Etienne)
Bruce Mwape (Zambie)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns)
Reynald Pedros (Maroc)
AS FAR (Maroc)
Hasaacas Ladies (Ghana)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)