Quelques heures après avoir annoncé le recrutement imminent d’un nouvel équipementier pour les sélections nationales de football, la Fédération camerounaise de football vient d’être assignée en justice par Le Coq Sportif.
De notre correspondant au Cameroun,
«Nous vous informons que nous assignons la Fédération camerounaise de football, en vue d’obtenir la poursuite de ses engagements contractuels jusqu’à l’échéance naturelle de notre contrat, soit le 31 décembre 2023 ». Ce mercredi, Le Coq Sportif a annoncé via son président, l’assignation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dont le président a pris la décision de mettre un terme au contrat qui lie la marque au pays des Lions indomptables, plus d’un an avant son terme. La décision de Samuel Eto’o ayant pris effet le 24 juillet dernier, au lendemain de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin au Maroc.
Début juillet, la Fécafoot a lancé un appel d’offre en vue du recrutement d’un nouvel équipementier. Dix entreprises ont notamment postulé et la Commission ad hoc chargée d’étudier les offres en a retenu trois. Celles-ci vont être soumises au Comité exécutif de la Fécafoot. Et « le nom d'un équipementier respectueux de ses engagements et fier d'associer son nom au prestigieux label Lions indomptables sera dévoilé dans les prochains jours », a ainsi annoncé le secrétaire général de la Fécafoot mardi. Seulement, Le Coq Sportif qui a déjà mis la Fécafoot en garde entend mettre ses menaces à exécution.
«Nous n’avions pourtant pas manqué d’attirer l'attention de la Fécafoot quant au caractère nécessairement fautif et abusif d’une telle résiliation, dans la mesure où nous n’avons manqué à aucun des engagements contractuels qui nous incombaient en qualité d'équipementier de la Fédération Camerounaise depuis plus de trois ans », a écrit Marc-Henri Beausire patron de Coq Sportif. Le président de la marque française avait déjà en effet saisi le président de la Fécafoot le 11 juillet pour l’inviter à reconsidérer sa décision. « Nous avons d’ores et déjà mandaté notre Conseil habituel, afin d’engager toutes les procédures judiciaires nous permettant d’obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la Fécafoot », avait averti le président de la firme.
Le Coq Sportif est confiant quant à l’issue du procès qui attend la Fécafoot et promet d’assigner également l’éventuel équipementier qui s’engagera entre temps, avec l’instance camerounaise du football. Pour l’heure, la Fécafoot se refuse à tout commentaire.