fbpx
French VERSION

CAN 2021-Groupe A : Cameroun-Éthiopie, la victoire ou les ennuis

En cas de victoire face aux Antilopes ce jeudi 13 janvier (16h GMT) les Lions indomptables se qualifieront en huitièmes de finale de la CAN 2021. Tout autre résultat leur mettrait la pression lors de la troisième et dernière journée.

Sauvé du piège burkinabé grâce à 2 buts de Vincent Aboubakar, le Cameroun visent la qualification contre l'Ethiopie.
Sauvé du piège burkinabé grâce à 2 buts de Vincent Aboubakar, le Cameroun visent la qualification contre l'Ethiopie.

Le groupe A ouvre ce jeudi 13 janvier au stade Olembe de Yaoundé la deuxième journée de la CAN 2021. Au menu : un déjà décisif Cameroun-Ethiopie (16h GMT). Sortis de justesse du piège burkinabé (1-2), les Lions indomptables tiennent l’occasion de se rassurer face au dernier de leur poule. En cas de succès, ils se qualifieront au second tour avant l’ultime journée où ils affronteront les ambitieux Requins bleus du Cap-Vert. Ces derniers sont deuxièmes au classement grâce à leur victoire (1-0) sur les Antilopes éthiopiens (1ère journée).

Tout autre résultat pourrait compliquer l’existence au pays organisateur. Si par exemple il se qualifie sans être leader, le Cameroun va changer de stade et risquer d’hériter d’un gros morceau en huitièmes.

«Le match contre l’Ethiopie, on veut le gagner. L’objectif est de décrocher la qualification», a déclaré l’attaquant camerounais Clinton Njie. Son sélectionneur, Antonio Conceiçao, considère que les Antilopes sont une proie plus à la portée des Lions indomptables. «L'Éthiopie est une équipe plus accessible que le Burkina, même que le Cap-Vert», compare en conférence de presse d’avant-match le technicien portugais. Qui s’empressera d’ajouter : «Mais c'est une équipe déterminée. Et ce ne sera pas simple.»

9 matches de CAN de suite sans victoire

Cette détermination est perceptible chez le sélectionneur éthiopien, Wubetu Abate. «Nous nous sommes bien préparés pour ce match, assure-t-il en conférence de presse d’avant-match. Nous savons que le Cameroun a une équipe forte, doublée d’une grande expérience. Mais nous sommes prêts à faire de notre mieux. Nous avons perdu notre premier match. Notre objectif, c’est de faire mieux.»

L'Ethiopie est dernière du classement du groupe A. Elle doit décrocher un résultat positif (victoire ou nul) contre le Cameroun pour garder ses chances de qualification en huitièmes. Elle fonce sur un adversaire qu’elle n’a croisé qu’une fois en phase finale de CAN. C’était en 1970 au Soudan. Les Lions indomptables s’étaient imposés (3-2) en phase de groupes. Les Antilopes courent après une victoire depuis neuf matches de suite de phase finale.

Après Cameroun-Ethiopie, le stade Olembe de Yaoundé abritera Cap-Vert-Burkina Faso (19h GMT). La rencontre s'annonce épique. Les Etalons tenteront de se relancer tandis que les Requis bleus essaieront de se qualifier avant la troisième journée et leur face-à-face avec les Lions indomptables.

La Rédaction

PROGRAMME (GMT)

JEUDI 13 JANVIER

Groupe A (2e journée)

Stade Olembe (Yaoundé)

16h Cameroun (1er)-Ethiopie (4e)

19h Cap-Vert (2e)-Burkina Faso (3e)

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Après un match héroïque, la Tunisie rejoint le Burkina Faso en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-la-tunisie-soffre-le-nigeria-et-rejoint-le-burkina-faso-en-quarts/

#CAN2021 Le Burkina Faso sera passé par tous les états avant de se qualifier en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-burkina-faso-elimine-le-gabon-au-bout-dun-8e-de-finale-fou/

Dérogation accordée par la CAF. Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali sont bel et bien sur la feuille de match pour ce 8e de finale #TUNNIG ces 3 joueurs majeurs sont sur le banc de #TeamTunisia C'est une aubaine pour coach Kadri.

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram