Invaincue depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe du Cameroun vit au rythme de son capitaine. Un Vincent Aboubakar déterminé et auteur de 6 buts dont 4 offerts par ses coéquipiers.
En 2017 au Gabon, Vincent Aboubakar n’était qu'un second couteau dans la Tanière. Même pas un lieutenant. Juste un soldat qui a eu du mal à s’imposer comme un atout clé de Hugo Broos. Tantôt titulaire, tantôt sur la banquette, il aura mis du temps à sortir les griffes. Il l'a fait cependant au bon moment. En finale, lorsqu’il inscrit le but de la victoire contre l’Egypte de Mohamed Salah (2-1). Depuis il marque à tous les matchs de CAN.
Près de cinq ans plus tard, celui qui aura manqué la CAN 2019 pour cause de blessure, a en effet pris du galon. Le joueur de 30 ans porte le brassard de capitaine du Cameroun dans cette 33ème édition. Et ça lui va bien. Son pays affronte la Gambie ce soir en quarts de finale de la compétition, après une série de quatre matchs sans défaite. Une performance acquise grâce au collectif certes. Mais aussi par un état d’esprit qui ne pouvait être mieux incarné que par son fer de lance : Vincent Aboubakar. «C’est un exemple sur le terrain mais également en dehors. Il a toujours les bons mots pour motiver ses coéquipiers », a révélé le sélectionneur Antonio Conceiçao.
Dans cette CAN 2021, Vincent Aboubakar est un leader adoré. Il a réussi à construire une osmose autour de lui. Et à force de vivre au rythme de son capitaine, l’équipe du Cameroun est à son image : insatiable et déterminée jusqu’au bout. « Vincent est un excellent joueur qui a toujours faim et qui a envie d’aller toujours plus loin et plus haut. Ce sont ces caractéristiques là qu’il inculque à ses jeunes coéquipiers. Il veut écrire son nom dans l’histoire », explique son entraîneur. Les matchs de l’équipe camerounaise à cette CAN démontrent d'ailleurs que le groupe s’adapte bien à son leader.
S’il est le patron dans le vestiaire, sur le terrain, il est aussi bien entouré par ses coéquipiers qui font tout pour le mettre dans des conditions idéales. La preuve : il totalise déjà 6 réalisations dont 4 sur des passes limpides de ses partenaires. Ce qui fait de lui le nouveau détenteur du record du plus grand nombre de buts inscrits par un Camerounais à une CAN, devant un certain Samuel Eto’o (5 buts en 2006 et 2008). «C’est vraiment quelqu’un qui nous donne des conseils, surtout à nous les attaquants. C’est un vrai leader dans le vestiaire. Quand il faut parler, il le fait et nous encourage. Je suis bien content de ses bonnes performances sur le terrain. On espère qu’il va terminer meilleur buteur », a assuré l'attaquant camerounais Ignatius Ganago. Tous ses coéquipiers l’apprécient. Et ce n’est rien de le dire. Avec Aboubakar, le Cameroun à l’air de voir plus loin.
Kigoum WANDJI