Gabon-Burkina Faso est la première affiche des huitièmes de finale. Les deux équipes vont en découdre ce dimanche 23 janvier à 16h GMT au stade Omnisport de Limbé. Une belle affiche entre un Gabon qui monte en puissance et un Burkina Faso à la quête d’un second souffle dans cette Coupe d’Afrique des nations.
Gabon-Burkina Faso est la première affiche des huitièmes de finale de la CAN 2021. Les deux formations se retrouvent pour la troisième fois en phase finale de Coupe d’Afrique. Et les Panthères comptent une victoire et un match nul contre les Etalons. Ces derniers avaient toutefois dominé les Gabonais le 2 janvier dernier à Dubaï (3-0), en match amical.
Mais tout peut basculer dans ce match à élimination directe. Privé de leurs deux stars Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, le Gabon ne cesse de progresser dans cette CAN. Après leur victoire sur les Comores (1-0), les Panthères ont tenu tête au Ghana (1-1) et au Maroc (2-2). Et l’équipe s’appuie sur les attaquants Denis Bouanga et Jim Allevinah, mais aussi sur son nouveau capitaine, le défenseur Ecuele Manga. L’entraîneur Patrice Neveu est même convaincu de faire mordre la poussière au Burkina Faso.
«J’ai mes certitudes par rapport aux orientations du jeu, on a des joueurs qui s’adaptent aux systèmes de jeu. On a réussi à reconquérir notre public, notre peuple, nous voulons plus que çà, on peut passer cette étape. Il ne suffit pas de produire du jeu, dominer ,il faut mentalement gagner, transformer les occasions. Le groupe est très à l'écoute, les joueurs sont concentrés, on sera prêts physiquement et mentalement demain», a déclaré le technicien français en conférence de presse d’avant-match.
La tâche qui s’annonce toutefois difficile pour le Gabon face à des Étalons bien déterminés. Les hommes de Kamou Malo ont su redresser la pente après leur revers face au Cameroun, en match d’ouverture (2-1). Privé de leur capitaine Bertrand Traoré au deuxième match, le Burkina Faso se relance face au Cap-Vert (1-0), avant d'enregistrer un nul face à l’Ethiopie (1-1). La phase de groupes terminée, désormais, l'ambition est de battre les Gabonais pour ainsi voir les quarts de finale.
«L’objectif premier était de se qualifier en huitièmes. L’équipe monte en régime en s'améliorant. C’est vrai que nous avons battu le Gabon en amical, le contexte a changé, l’adversaire est de taille. Nous allons faire un match sérieux et on jouera pour la gagne. C’est un défi personnel pour réussir cette CAN, nous représentons l’expertise africaine ,les techniciens africains», a martelé le sélectionneur du Burkina Faso Kamou Malo en conférence de presse.
Le coup d’envoi est prévu à 16h GMT au stade omnisport de Limbé.
Amy WANE