La CAN n’a jamais vraiment débuté pour Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. Les deux joueurs, positifs au Covid avant le tournoi, n’ont pu jouer les deux premiers matches. Ils ont ensuite quitté le rassemblement ce lundi, officiellement à cause de lésions cardiaques occasionnées par le virus. Mais un journaliste gabonais a une toute autre version, source à l’appui.
Ce lundi, les médias annonçaient que Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina avaient quitté la sélection gabonaise actuellement à la CAN. La raison étant que les deux stars du Gabon, après avoir été testés positifs au Covid, ont eu des complications ayant entraîné des lésions cardiaques. Ils devaient donc retourner dans leurs clubs pour plus d’examens.
Le journaliste gabonais Freddhy Koula a toutefois apporté un démenti à cette version. Citant une source il explique : « Hier dimanche, aux alentours de 18 heures, Willy Aubameyang, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont quitté l'hôtel, alors que l’équipe était à l’entraînement. À leur retour, de l'entraînement, les deux joueurs et l’intendant adjoint (Willy Aubameyang, qui a signé un juteux contrat avec le Ministère des Sports récemment…) n’étaient toujours pas rentrés de leur sortie.»
Freddhy Koula ne s’arrête pas là. Puisque selon lui, les joueurs ont regagné l’hôtel en état d’ébriété. Le sélectionneur Patrice Neveu, n’avait d’autre choix que de se passer de leurs services. Il a donc décidé qu’Aubameyang et Lemina devaient quitter le regroupement. « Ce lundi, au petit matin les trois éléments sont revenus à l'hôtel complètement ivres et accompagnés des filles, qu’ils souhaitaient monter dans leurs chambres d’hôtel. La sécurité s’y est opposée. »
Agacé par ce nouvel écart, Patrice Neveu a, selon le journaliste, contacté la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministère des Sports. Ils ont décidé à l’unanimité d’exclure les deux joueurs.
La vraie raison du renvoie d’Aubameyang et Lemina.
J’apprends de source interne que le renvoie d’Aubameyang et Lemina dans leurs clubs respectifs seraient plus pour une raison d’indiscipline que pour les « raisons médicales » (qui sont réelles).
L’explication ici 👇🏽 #TeamGabon pic.twitter.com/x0EWfbIRJ8— Freddhy Koula (@FreddhyKoula) January 17, 2022
Le Gabon est actuellement 2ème du groupe C avec 4 points. Les Panthères ont donc toutes les chances de disputer les 1/8èmes de finale de la CAN 2021. Mais ce sera visiblement sans Aubameyang et Lemina. Les deux joueurs avaient d’ailleurs fait parler d’eux avant le tournoi. Ils avaient participé à une fête en plein regroupement, et avaient été testés positifs le lendemain. Raison pour laquelle ils n’ont disputé aucun match durant la compétition.
Oumar NDONGO