La Mauritanie a raté son entrée en lice en s’inclinant (0-1) face à la Gambie. S’ils veulent encore jouer un rôle lors de cette CAN 2021, les Mauritaniens devront prendre au moins un point contre la Tunisie ce dimanche, comme le rappelle Didier Gomes da Rosa, leur sélectionneur français.
De notre correspondant en France
Dimanche, la Mauritanie va jouer gros face à la Tunisie…
Oui. Ce sera un match très important, car comme nous, la Tunisie a perdu sa première rencontre face au Mali (0-1). Elle sera sans doute très revancharde, comme nous devrons l’être. On doit réagir ! Si nous perdons, nos chances de qualification pour le prochain tour seront extrêmement réduites. Avec une victoire, nous nous relancerons. Et un match nul nous permettrait de rester en vie, avant notre dernier rendez-vous contre le Mali. Si nous obtenons un bon résultat et que le Mali se qualifie en battant la Gambie, peut-être qu’il fera un peu tourner son effectif.
Que savez-vous de cette formation tunisienne ?
On la connaît bien. Elle a affronté la Mauritanie (3-0, 0-0), lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Et lors de la Coupe Arabe (victoire des tunisiens 5-1, ndlr) également, même si ce n’était pas vraiment les mêmes équipes. C’est une formation de très bon niveau, solide défensivement, et qui dispose de vrais atouts dans le domaine technique. Et physiquement, c’est une équipe très aguerrie. Contre le Mali, elle a montré des choses intéressantes, mais je m’attends à une forte réaction de sa part. Elle doit gagner, et c’est elle le favori.
#FFRIM ⏳ | Plus que quelques heures avant le deuxième match des Mourabitounes 🇲🇷 à la #CAN2021
Le groupe de Didier Da Rosa affronte les Aigles de Carthage 🇹🇳 à partir de 16h à Limbé ! pic.twitter.com/0Zrj26L6QL
— FFRIM (@ffrim) January 16, 2022
Avez-vous digéré la défaite face à la Gambie ?
C’est nécessaire. L’avantage d’une phase finale, c’est qu’il faut vite se projeter sur le match suivant. Mais nous avons retenu les leçons de la rencontre face aux gambiens. On devait faire mieux, face à un adversaire d’un bon niveau, qui a joué son football, sans complexe. J’ai noté trop de manquements de notre part dans l’engagement, dans les duels. Offensivement, on a manqué de justesse technique. Il y avait mieux à faire dans l’utilisation du ballon. Par exemple, il y a eu des situations où on tirait au but, alors qu’il y avait d’autres solutions.
La Mauritanie a-t-elle été perturbée par la chaleur ?
Non. Mais certains ont souffert d’un taux d’humidité très élevé. Ils m’ont dit à la mi-temps qu’ils avaient du mal à reprendre leur souffle ?
Allez-vous procéder à des changements dans votre onze de départ ?
C’est fort possible, car il va falloir tenir compte des caractéristiques de notre adversaire, mais également des enseignements que j’ai tirés de notre premier match.
Alexis BILLEBAULT