Six mois après leur match amical à Rabat remporté par les Lions de l’Atlas (1-0), le Maroc et le Ghana se retrouvaient pour le compte de la 1ère journée du Groupe C de la CAN 2021. Les Lions de l’Atlas s’imposent une nouvelle fois grâce à Sofiane Boufal, buteur au bout d’un match très fermé.
Le premier grand choc de cette CAN 2021 qui opposait deux anciens vainqueurs tourne ainsi à l’avantage du Maroc aux dépens du Ghana (1-0). Mais cette grosse affiche sur le papier a réellement accouché d’une souris. Entre transmissions ratées, intensité très faible et prudence des deux équipes, il n’y a pas eu de quoi s’enflammer durant les 45 premières minutes. Les 22 joueurs ont regagné les vestiaires pour la pause en laissant les téléspectateurs vraiment sur leur faim. Sans but et sans même une réelle occasion.
Il a fallu attendre la 71e minute pour enregistrer le premier tir cadré de la partie. Une très belle frappe de Paintsil qui prenait la direction de la lucarne marocaine. Yacine Bounou est toutefois resté très vigilant. Le portier du FC Séville s’est très bien déployé pour repousser le ballon en corner. Cette étincelle a pour le moins eu le don de rappeler aux hommes de Vahid Halilohdzic qu’il fallait se bouger et être plus précis devant pour aller chercher les trois points. Ce qu’ils ont réussi à faire quelques minutes après ce premier tir cadré ghanéen.
C’est Sofiane Boufal, le Lion de l’atlas le plus entreprenant jusque-là, qui parvient à trouver la faille. L’attaquant du SCO d’Angers a marqué un but de vrai renard de surface en poussant le cuir dans les filets, après un dribble raté de son coéquipier Amallah (83e). C’est seulement sa deuxième réalisation en 23 sélections. Il reste cependant très important puisqu’il permet au Maroc de dompter le Ghana, certainement le concurrent le plus redoutable de cette poule C. En attendant de récupérer les attaquants à l’infirmerie et d’offrir peut-être un bien meilleur spectacle vendredi contre les Comores, les Lions de l’Atlas font ainsi une bonne opération comptable.
Le Ghana en revanche devra se montrer beaucoup plus juste techniquement et dangereux offensivement. La pépite de Rennes Kamaldeen Sulemenaa, d’habitude en feu sur les pelouses de Ligue 1, était en mode ''éteint'' ce soir au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Jordan Ayew a été à peine plus vu. Son frère André Ayew, rescapé de la victoire Ghanéenne sur le Maroc à la CAN 2008 (2-0), n’a juste eu qu’une opportunité de la tête. Le seul Black Star offensif qui a montré un peu de lumière est donc Paintsil. Il faudra bien plus pour dominer le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang, vendredi.
Demba VARORE