Le Burkina Faso et le Cap-Vert, qui affrontent respectivement l'Éthiopie et le Cameroun luttent pour se qualifier en 8es de finale. Une victoire pour chacun leur permettrait à coup sûr d'accompagner les Lions indomptables déjà qualifiés.
La troisième journée des matches de poules de la CAN 2021 s'ouvre ce lundi, avec au programme deux affiches dans la poule A. Pays hôte du tournoi et déjà qualifié pour les 8es de finale après deux succès contre le Burkina Faso (2-1) puis l'Éthiopie (4-1), le Cameroun affronte le Cap-Vert dans un match où l'enjeu pour lui est de conserver la première place. Mais, comme la qualification est déjà acquise Antonio Conceiçao pourrait faire tourner son effectif. Et ainsi reposer quelques-uns de ses cadres tels Vincent Aboubacar, meilleur buteur du tournoi avec 4 pions, ou Karl Toko-Ekambi.
Du côté des Requins Bleus du Cap-Vert, la qualification reste toujours possible, malgré la défaite face au Burkina Faso lors de la journée précédente. Vainqueur de l'Éthiopie lors de son entrée lice dans la compétition, le Cap-Vert pourrait bien se suffire d'un match nul face aux Lions Indomptables pour espérer passer au second tour. Cependant, une défaite ne les condamnerait pas pour autant. Avec seulement trois points, les hommes de Pedro Leitao pourraient en effet intégrer la liste des meilleurs troisièmes du tournoi, et ainsi entrevoir les 8es de finale. Les Requins Bleus n'ont plus pris part au second tour d'une CAN depuis 2013.
MATCHDAY 1️⃣ ✅
MATCHDAY 2️⃣ ✅
MATCHDAY 3️⃣ ⏳Who will complete the round of 16 set ❓#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 pic.twitter.com/TJFBSyLP7O
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 17, 2022
Outsiders du groupe, les Burkinabè ont leur destin en main. Battus par les Lions Indomptables lors du match inaugural de la CAN, les Étalons se sont repris lors de la deuxième journée en arrivant à bout du Cap-Vert. Ils affrontent ce lundi à 16h GMT l'Éthiopie, équipe la plus faible du groupe, avec 0 point au compteur après deux matches. Une victoire ou même un match nul peut qualifier les hommes de Kamou Malo en 8es de finale. L'Éthiopie, elle, est plus proche d'une élimination que d'une qualification. Un succès contre les Étalons pourrait toutefois les relancer. Seulement, avec cinq buts encaissés en deux matches, la place de l'Éthiopie parmi les meilleurs troisièmes semble d'ores et déjà compromise. A moins que les Ethiopiens ne cartonnent les Etalons.
A noter lors de cette journée dans la poule A, le retour de Bertrand Traoré dans le groupe Burkinabè. Positif au Covid-19, le capitaine des Étalons avait manqué le deuxième match des siens face au Cap-Vert. En difficulté avec son club Aston Villa en Premier League ( une seule titularisation cette saison) l'ancien Lyonnais aura l'occasion de briller avec sa sélection cet après-midi.
Jules DIA