Les équipes du groupe D effectuent leur deuxième sortie ce samedi 16 janvier. Le Nigeria occupe la tête de cette poule et pourrait valider son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire sur le Soudan. Après son revers face aux Super Eagles, l’Egypte doit impérativement battre la Guinée Bissau pour se relancer dans la compétition.
Le Nigeria peut se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN dès ce samedi. Seuls en tête du groupe D, les Super Eagles défient le Soudan (à 16h GMT). Les deux équipes se retrouvent d’ailleurs pour la troisième fois dans une phase finale de Coupe d’Afrique. Les deux sélections totalisent chacune une victoire en deux confrontations. Et le Nigeria pourrait signer un deuxième succès sur le Soudan ce samedi. Les Soudanais, eux, sont condamnés à l’exploit après leur match nul face à la Guinée-Bissau (0-0).
Le Soudan se donnera à fond pour y parvenir. « Nous savons que les gens s’attendent à ce que nous perdions à cause des joueurs du Nigeria et de sa victoire contre l’Egypte, mais nous n’avons pas peur. Nous avons une bonne équipe et nous sommes une grande famille », soutient l’attaquant vedette de l'équipe, Yasin Hamed. William Troost-Ekong promet toutefois l’enfer aux Crocodiles du Nil. « Attendez-vous à une équipe fougueuse, nous avons relevé la barre sur la façon dont nous devrions jouer dans ce tournoi contre l’Egypte. Nous allons donner le meilleur de nous même. Nous voulons réaliser une performance pleine de passion », s’exclame le défenseur Nigérian.
La deuxième affiche du groupe D mettra aux prises l’Egypte et la Guinée-Bissau (à 19h GMT). Les Pharaons sont contraints de battre les Djurtus après leur défaite face au Nigeria. Le sélectionneur Carlos Queiroz, sous pression, promet une meilleure performance. « Nous présenterons un jeu différent et j’ai confiance en mes joueurs qui ont joué le premier match. Je promets une meilleure performance face à la Guinée-Bissau », annonce-t-il. L’Egypte jouera sans ses arrières latéraux Akram Tawfik et Ahmed Fattouh, blessés contre le Nigeria.
La Guinée-Bissau, de son côté, compte créer l’exploit face aux coéquipiers de Mohamed Salah. L’équipe devra toutefois se passer de deux joueurs majeurs. L'attaquant Joseph Mendes et le gardien Maurice Gomis sont en effet positifs au Covid 19. Le sélectionneur Baciro Candé est tout de même confiant de tenir tête aux Pharaons. « On est prêts pour faire notre match. L’Égypte a des joueurs très expérimentés, on les a aussi de notre côté. L’Égypte a l’obligation de gagner demain, nous aussi, on donnera le meilleur de nous-mêmes pour la victoire. Mohamed Salah, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde, on n’aurait pas un plan pour le contrer, mais on aura une stratégie pour affronter tous les Égyptiens sur le terrain », déclare Candé en conférence de presse d'avant-match.
Amy WANE
Nigeria-Soudan : 16h
Egypte-Guinée-Bissau : 19h