fbpx
French VERSION

CAN 2021–Groupe E : le tenant du titre face à un épouvantail et des trouble-fêtes

Dans le groupe E de la CAN 2021, l'Algérie sera forcément attendue. Avec leur statut de tenants du titre, les Verts vont devoir confirmer leur suprématie continentale pour conserver leur couronne. Mais les doubles champions d'Afrique auront droit à une opposition de taille face à une Côte d'Ivoire revancharde. Et ce sera sans compter sur la Guinée Equatoriale et la Sierra Leone, toujours compliquées à affronter.

L'Algérie et la Côte d'Ivoire se retrouvent une fois de plus en phase finale de la CAN.

L'Algérie veut confirmer sa domination

Le tenant du titre n'a pas été épargné par le tirage au sort. Pour la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, l'Algérie a hérité d'un des groupes les plus relevés de cette CAN 2021. Malgré tout, les Fennecs, emmenés par Riyad Mahrez, font figure de favoris pour un troisième titre. Leur nom revient en boucle chez les observateurs, du football africain au moment de désigner les équipes capables de soulever le trophée, le 6 février prochain. Et pour cause l'équipe reste sur une impressionnante série de 33 matchs sans défaite, toute compétitions confondues. Ce qui marque forcément les esprits et pousse le groupe à se dépasser pour repousser ce record match après match.

Sur le sol camerounais, les Verts auront aussi à cœur de montrer qu'ils peuvent s'imposer en Afrique centrale, une zone qui ne leur réussit pas d'ordinaire. Quoi de mieux que cette édition de la CAN 2021 pour vaincre le signe indien ? D'autant plus que le sélectionneur, Djamel Belmadi, n'entend pas céder le fauteuil de champion d'Afrique. « La CAN est une grosse compétition internationale. On veut garder notre titre, même si ça ne sera pas évident. Tout le monde nous attend, mais on veut garder notre titre, c’est sûr », a-t-il prévenu.

Côte d'Ivoire, attention aux Eléphants blessés

Un message qui va arriver aux oreilles des futurs adversaires de l'Algérie dans cette CAN 2021, à commencer par la Côte d'Ivoire. Sacrés en 2015, les Eléphants arrivent au Cameroun avec un double objectif. D'abord, prouver que l'échec dans leur campagne des éliminatoires au Mondial 2022 est bien derrière eux. Ensuite, aller le plus loin possible dans la compétition pour faire taire leurs détracteurs et montrer qu'ils sont toujours une nation phare sur le continent. Et pour cela, quoi de mieux que de décrocher le trophée ?

D'autant plus qu'avec l'Algérie dans ce groupe E, les Ivoiriens voudront aussi prendre leur revanche de l'édition 2019. Ils avaient été éliminés en quart de finale, à l'issue d'un match épique qui s'est joué aux tirs au but. « C'est un groupe avec évidemment un ''gros'', la Côte d'Ivoire, ça c'était inévitable. On a déjà rencontré la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN en Egypte et tout le monde se souvient de ce match », rappelait Belmadi, pas vraiment ravi à l'idée de rencontrer les Eléphants si tôt. Plus revanchards que jamais, les hommes de Patrice Beaumelle voudront marquer cette édition de leur empreinte.

Guinée Equatoriale, une première hors de ses bases

A l'occasion de cette CAN 2021, la Guinée équatoriale va participer à sa troisième phase finale de Coupe d’Afrique. Pourtant, ce sera la première fois que le Nzalang Nacional se qualifie sur le terrain. En 2012, en co-organisation avec le Gabon, puis en 2015 après avoir volé au chevet de la compétition après le retrait du Maroc, l'équipe avait bénéficié de sont statut de pays hôte pour s'éviter les éliminatoires. Des éliminatoires qui ont toujours été un écueil pour les Equato-guinéens, jusqu'à cette édition. Le tout avec en prime le but de la qualification dans les derniers instants du match face à la Tanzanie.

La Guinée équatoriale revient de loin à l’image de son parcours qui l’avait vu commencer ces éliminatoires de la CAN 2021 avec deux défaites. Mais l'équipe a totalement changé de visage et enchaîné les succès jusqu'à décrocher son ticket pour le Cameroun. Le Nzalang reste même sur une victoire retentissante sur la Tunisie en novembre dernier, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022. Signe qu'il ne faudra pas sous-estimer la bande à Emilio Nsue, sous peine de le regretter.

La Sierra Leone, 26 ans plus tard

L'attente fut longue pour les Leone Stars. Après ses participations en 1994 et 1996, la Sierra Leone va disputer sa 3ème phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Une participation acquise non sans mal après un match couperet face au Bénin. Il aura fallu un penalty de l'attaquant vedette, Kei Kamara, pour propulser l'équipe au Cameroun. Cette CAN 2021 sera donc une découverte de la compétition phare du football africain pour tout un groupe. Mais elle n'en restera pas moins l'occasion de vouloir briller et surtout déjouer les pronostics pour atteindre la phase à élimination directe.

La Sierra Leone est de retour à la CAN, 26 ans après sa dernière participation.

Avec l’étiquette de petit Poucet du groupe dans le dos, les Sierra-léonais n'auront rien à perdre et vendront crânement leur chance. Avec les premiers de chaque poule qualifiés, ainsi que quatre des six meilleurs 3èmes, ils voudront prolonger leur séjour camerounais le plus longtemps possible. « J'avais souhaité ne pas être tiré dans le même groupe qu'une équipe comme l'Algérie qui, d'après sa dernière performance, est théoriquement la plus forte du groupe E », confiait Kamara après le tirage au sort. « Mais maintenant que nous devrons les affronter, je pense que c'est une opportunité en or de donner le meilleur de nous. Il ne s'agira plus seulement de participer, mais de concourir pour gagner ».

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Sa prestation sera particulièrement suivie. Le Gambien Pape Bakary Gassama sera l'arbitre du choc entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Le "monsieur finales" de la CAF #CIVALG https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-bakary-gassama-sifflet-sous-pression-avant-cote-divoire-algerie/

#CAN2021 Kaba Diawara agacé par les questions autour du système tactique de la Guinée https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-guinee-le-coup-de-gueule-de-kaba-diawara-sur-le-schema-tactique/

#CAN2021 Pour Patrice Beaumelle, Côte d'Ivoire - Algérie sera "un match électrique" https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-patrice-beaumelle-ce-sera-un-match-electrique/

#CAN2021 "L'équipe n'a pas été très convaincante"
Amani Yao prudent pour la Côte d'Ivoire avant d'affronter l'Algérie #ALGCIV https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-groupe-e-lalgerie-au-pied-du-mur/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram