Né en France mais international guinéen depuis le mois de novembre passé, Mogan Guilavogui espère que le Syli fera un très bon parcours à la CAN 2021. Même si le joueur de 23 ans estime que l’Algérie, le Sénégal et le Maroc sont les favoris de la compétition.
Formé à Saint-Etienne, Morgan Guilavogui n’a cependant jamais eu la chance d’évoluer dans l’équipe première des Verts. L’attaquant né en mars 1998 a dû retourner dans son Var natal, au Sporting Club de Toulon pour vivre sa passion du football. Petit à petit, l’ancien stéphanois a franchi des paliers. Et aujourd’hui, il fait les beaux jours de Paris FC (L2) qu’il a rejoint en juillet 2020. Ses performances avec le club de la capitale ont tapé dans l’œil des dirigeants du football en Guinée, pays de ses parents. «Cela faisait un an que j’ai parlé avec les dirigeants de la FEGUIFOOT. Et au mois de novembre, j’ai eu la chance d’être appelé en sélection. J’ai joué les deux dernières journées des qualifications pour le Mondial 2022 contre le Guinée Bissau et le Maroc» confie le buteur à Foot Mercato. Son aventure en Coupe du monde n’ira pas plus loin car la Guinée ne s’est pas qualifiée pour les barrages.
Dans quelques semaines cependant, Morgan Guilavogui pourra disputer son premier tournoi majeur avec sa sélection. Le Syli participera en effet à la CAN 2021. Il partage la même poule que le Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi. Jouable pour la Guinée à en croire le Parisien. «la Guinée a toutes les chances. On sait qu’on a des joueurs à fort potentiel. Dans une compétition, tout peut se passer et on a les armes pour rivaliser face à ces nations, même une sélection favorite comme le Sénégal mais on sait tous que sur un match tout peut arriver et j'espère qu'on va faire un très beau parcours» analyse-t-il. Morgan Guilavogui estime par ailleurs que l’Algérie, le Sénégal et le Maroc sont les favoris pour la victoire finale. «Les deux premiers sont finalistes de la dernière CAN, rappelle le Guinéen. On voit que le football algérien, sénégalais et marocain ressemblent un peu plus au football européen, en proposant du beau jeu et au fil des années, ces équipes montent en puissance».
En attendant d’aller au Cameroun et d’essayer d’aider le Syli à créer la surprise, Morgan Guilavogui va tenter ce vendredi soir de piéger l’Olympique Lyonnais en 32e de finale de la Coupe de France. Pour un ancien stéphanois, c’est indéniablement dans un coin de sa tête. Il a d’ailleurs réussi un triplé au précédent tour.
Demba VARORE