fbpx
French VERSION

CAN 2021 : Motsepe au Cameroun, suspense, suspense...

La compétition se tiendra-t-elle, comme prévu, du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun ? La CAF n'a pas encore tranché. Même si son président, Patrice Motsepe, semble militer pour le statu quo.

Patrice Motsepe, le président de la CAF est arrivé au Cameroun ce lundi 20 décembre.
Patrice Motsepe, le président de la CAF est arrivé au Cameroun ce lundi 20 décembre.

Le Comité exécutif de la CAF a planché, ce dimanche 19 décembre, sur le report ou non de la CAN 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. A l’issue de la rencontre, aucune décision n’a été prise. Cependant, à propos de la position des membres de cet organe de l’instance dirigeante du football continental, les informations parues sont contradictoires. Certains médias rapportent que la majorité penche pour le maintien du calendrier actuel de la compétition. D’autres affirment qu’aucune décision (report ou tenue) n’a reçu un vote majoritaire.

Tout le monde s’accorde en revanche sur au moins deux points. Premièrement, Patrice Motsepe, le président de la CAF, était attendu au Cameroun mercredi 22 décembre. Histoire sans doute de prendre le pouls du pays hôte. Finalement, le dirigeant sud-africain a avancé son voyage. Il a en effet posé les pieds sur le sol camerounais ce lundi 20, clamant son engagement «de faire de la CAN au Cameroun un succès».

Deuxièmement, la réunion du Comité exécutif de la CAF s’est tenue en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de sa secrétaire générale, Fatma Samoura. Preuve que le sort de la CAN 2021 préoccupe au plus au point à Zurich.

Le Cameroun déterminé

L’instance mondiale militerait, d’après camfoot.com, pour un déplacement de la CAN en juin (2022). Une option expérimentée lors de l'édition 2019 en Egypte, mais qui ne fait pas l’unanimité. Ceux qui sont contre invoquent la saison des pluies au Cameroun durant cette période.

Quoi qu’il en soit, la CAF semble vouloir se donner du temps. Le Cameroun de son côté paraît décidé à accueillir l’Afrique du football entre le 9 janvier et 6 février. Et dans cette perspective, les autorités du pays finalisent à pas de charge les infrastructures dédiées et ont récemment adopté un protocole sanitaire qualifié de strict.

Cette détermination affichée par le pays organisateur, couplée aux incidences financières d'une révision du calendrier (report, délocalisation ou annulation), convaincra-t-elle la CAF de maintenir la CAN 2021 aux dates actuelles ? On devrait en savoir un peu plus à l'issue de la visite au Cameroun de Motsepe.

La Rédaction

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Le Burkina Faso sera passé par tous les états avant de se qualifier en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-burkina-faso-elimine-le-gabon-au-bout-dun-8e-de-finale-fou/

Dérogation accordée par la CAF. Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali sont bel et bien sur la feuille de match pour ce 8e de finale #TUNNIG ces 3 joueurs majeurs sont sur le banc de #TeamTunisia C'est une aubaine pour coach Kadri.

#CAN2021 Joseph Antoine Bell tacle l'Algérie après son élimination prématurée https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-joseph-antoine-bell-tacle-les-algeriens/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram