fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla 1-0 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC 2-1 Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida 2-2 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi
, ,

CAN 2021 : la Gambie n’a même pas peur de la Guinée

Une surprenante Gambie défie cet après-midi à 16h GMT la Guinée pour le troisième 8e de finale de la CAN 2021. Le Syli National évoluera sans son maître à jouer, Naby Keïta. Le milieu de terrain de Liverpool est suspendu pour cumul de cartons.

Guinée-Gambie
Guinée-Gambie, affiche de la troisième 8e de finale de la CAN 2021

A voir la Gambie dérouler son football dans cette CAN 2021, on ne peut s’empêcher de penser que cette équipe-là doit certainement être une habituée du tournoi. Un de ces grands d’Afrique sur qui on n’aimerait pas tomber, notamment en phase à élimination directe. Et pourtant… Les Scorpions, comme les Comores, jouent la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois de leur histoire. Les Gambiens sont des novices, certes, mais quels novices font-ils !

Arrivé au Cameroun avec beaucoup d’incertitudes, à cause notamment de nombreux de cas de Covid-19 qui ont tronqué sa préparation, le groupe de Tom Saintfiet est sans doute le coup de cœur de cette CAN. Tombeurs de la Mauritanie (1-0) et, du bourreau du Nigeria en 8es de finale, la Tunisie, sur le même score (groupe F), les Scorpions, qui ont également tenu tête au Mali, ne pouvaient rêver mieux pour une première participation à cette grand-messe africaine.

Musa Barrow et Ablie Jallow, les hommes forts de la Gambie

Magnifique deuxième de son groupe avec 7 points derrière le Mali, la Gambie ne compte pas pour autant s’arrêter là. Les Scorpions qui affrontent la Guinée ce lundi à 16h GMT en 8e de finale, veulent en effet piquer leurs adversaires, et passer au prochain tour. Surtout que le sélectionneur belge de la Gambie connait bien le Syli National pour l’avoir affronté victorieusement en 2019.

«On a joué un match amical contre la Guinée en 2019, on a gagné 1-0. Mais c’était un autre entraîneur et quelques autres joueurs. La Guinée est favorite, c’est clair, a concédé Tom Saintfiet en conférence de presse d’avant-match. La Guinée a toute l’expérience dans les grands tournois qu’on n’a pas. Mais, on n’a pas peur. Je pense qu’on est prêt pour demain. C’est le match de notre vie.»

Pour ce duel entre pays de l'Afrique de l'Ouest, la Gambie pourra notamment compter sur deux de ses hommes forts : Musa Barrow et Ablie Jallow. Les deux attaquants sont les auteurs de tous les buts des Scorpions dans ce tournoi. Mais, en plus d’être décisifs, Musa Barrow et Ablie Jallow rayonnent dans le jeu de leur équipe. Leur apport face à la Guinée sera alors déterminant quant à l’issue de ce troisième 8e de finale.

La Guinée sans Naby Keïta

Si les Gambiens abordent cette rencontre avec le plein de confiance, ce n'est pas le cas de leurs adversaires. Après avoir connu un début de compétition rassurant, avec notamment une victoire sur le Malawi (1-0) et un match nul (0-0) contre le Sénégal, la Guinée a flanché contre le dernier de la poule B, le Zimbabwe (2-1). De quoi installer des doutes dans le groupe du Syli. Toutefois, Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe, veut compter sur sa meilleure équipe possible pour venir à bout de leurs voisins gambiens.

«Nous avons un peu étudié l’équipe de la Gambie qui n’est pas une petite équipe. Une équipe très solide qui ne prend pas assez de buts, a décrit le technicien guinéen. Nous sommes épargnés par le Covid, maintenant nous allons voir le soir avec le staff médical et essayer d’aligner la meilleure équipe possible contre la Gambie. Ce qui est sûr, nous sommes prêts à aller à fond pour gagner ce match et aller de l’avant.»

Cette «meilleure équipe possible» se fera cependant sans son capitaine et homme de base, Naby Keïta. Le milieu de terrain de Liverpool est suspendu pour cumul de cartons. Une absence qui pourrait peser bien lourd.

Jules DIA 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🎙 Le PSG a réagit sur la polémique concernant Idrissa Gueye : « La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. (…) Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. »

Meschak Elia et Young Boys condamnés à verser 960 000 euros d'indemnités au TP Mazembe
https://sportnewsafrica.com/breve/tp-mazembe-contentieux-le-tas-corse-la-sanction-contre-young-boys-et-meschack-elia/

L’arbitrage s’en prend pour son grade

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-tp-mazembe-designe-les-coupables-de-son-elimination/

Nicholas Kipkorir Kimeli et Irene Cheptai en patrons sur le 10 Km de Bengaluru https://sportnewsafrica.com/breve/10-km-de-bengaluru-nicholas-kipkorir-kimeli-et-irene-cheptai-sillustrent/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram