Novice mais sans aucun complexe, la Gambie défie ce lundi l’ogre Cameroun, un favori qui assume son statut. L’objectif des Scorpions c’est d’être les premiers débutants à atteindre le dernier carré depuis l’Afrique du sud en 1996.
Dans leur histoire respective avec la Coupe d’Afrique des nations, tout oppose le Cameroun et la Gambie. C’est bien David contre Goliath. Les Lions indomptables qui jouent à domicile ont un palmarès XXL. Ils ont déjà joué plusieurs quarts de finale et surtout soulevé le trophée à cinq reprises. La dernière fois remonte d’ailleurs à 2017, chez le voisin gabonais. Seule l’Egypte peut se targuer d’avoir fait mieux dans l'histoire de cette compétition.
Et même dans cette 33e édition qu’ils disputent à domicile, les Camerounais font figure de grands favoris et l’assument. On peut les railler d’avoir triomphé 2-1 d’une équipe des Comores, très fortement diminuée en 8e de finale, mais ils ont montré beaucoup de sérieux et d’efficacité depuis le 9 janvier. Emmenés par leur insatiable capitaine Vincent Aboubakar, les Lions indomptables ont marqué à chacune de leur sortie dans cette CAN et disposent de la meilleure attaque (9 buts). Ils ont renversé le Burkina (2-1) et l’Ethiopie (4-1) avant de faire jeu égal avec le Cap-Vert en poules (1-1).
THE BATTLE FOR THE SEMI-FINAL SPOTS STARTS TODAY 🤩#TeamGambia 🆚 #TeamCameroon #TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #GMBCMR | @FecafootOfficie | @TheGambiaFF pic.twitter.com/aKxuiKV7li
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 29, 2022
Si les Lions indomptables trouvent le plus le chemin des filets dans cette CAN 2021, ce soir ils vont faire face à une défense de fer. Les Gambiens, qui prennent part à la CAN pour la première fois de leur histoire, s’appuient sur une tactique simple pour faire déjouer leurs adversaires. Les hommes de Tom Sainfiet défendent très bien en bloc. En quatre matchs, ils n’ont ainsi encaissé qu’un seul but. Et c’était sur penalty face au Mali (1-1).
En attaque, ce n'est pas la folie mais ça marque quand même à chaque partie. Les deux stars de l’équipe, Ablie Jallow (2 buts) et Musa Barrow (2 buts et 2 passes décisives), font jusque-là le job et cela suffit pour terrasser les équipes adverses. Ils n’ont, à chaque fois, eu besoin que d’une piqûre pour gagner. La Mauritanie (1-0), la Tunisie (1-0) et la Guinée (1-0) en ont fait les frais. Peuvent-ils avec la même stratégie asphyxier le Lion indomptable ? Ce serait en tout cas un grand exploit pour les Scorpions. Car depuis l’Afrique du sud qui jouait à domicile en 1996, aucun novice n’a atteint le dernier carré de la compétition.
Yacine DIENG
CAN 2021 : tout le programme, les résultats et les résumés des rencontres