Le Nigeria va devoir composer sans quatre éléments de taille pour la CAN 2021. Victor Osimhen, Emmanuel Dennis, Leon Balogun et Abdullahi Shehu sont tous contraints de déclarer forfait et ne seront pas au Cameroun avec les Super Eagles.
Jusqu'au bout, le feuilleton Victor Osimhen aura alimenté les débats chez les supporters du Nigeria. Alors qu'il avait annoncé son souhait de disputer la CAN 2021, malgré la volonté de son club de Naples et qu'il figurait dans la liste initiale du Nigeria, l'attaquant doit finalement se résoudre à déclarer forfait. Pourtant remis de ses fractures au niveau du visage, l'ancien Lillois a été contrôlé positif au Covid-19. Placé depuis à l'isolement, le Super Eagle est absent de la sélection finale pour la compétition. Un coup dur pour le Nigeria, qui comptait sur son arme offensive numéro un pour briller durant la CAN.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le sélectionneur intérimaire, Augustine Eguavoen, voit son attaque décimée. En plus d'Osimhen, il va devoir composer sans Emmanuel Dennis. L'attaquant de Watford qui était très en vue depuis le début de saison a décliné la convocation en raison de «complications» avec son club. Cible de pressions afin qu'il ne rejoigne pas la sélection, l'ancien attaquant du FC Bruges a visiblement fini par céder aux demandes de son manager, Claudio Ranieri. Coup dur de plus pour les Super Eagles alors qu'il restait sur 5 buts lors de ses 6 dernières sorties avec les Hornets.
Aux forfaits d'Osimhen et Dennis viennent s'ajouter deux autres défections de taille. D'abord celle du défenseur central, Leon Balogun, élément essentiel de l'arrière-garde nigériane. Mais aussi celle du latéral Abdullahi Shehu. Tous deux blessés mais espérés jusqu'à ce 31 décembre, date limite pour remettre les listes finales à la Confédération africaine de football, les défenseurs doivent finalement déclarer forfait. Pour faire face à ces absences, Semi Ajayi (West Bromwich Albion), Tyrone Ebuehi (Venise), Peter Olayinka et Henry Onyekuru (Olympiakos) intègrent la liste finale du Nigeria. Une équipe du Nigeria qui va en découdre avec l'’Egypte, le Soudan et la Guinée Bissau dans le groupe D de la CAN 2021.
La sélection finale du Nigeria pour la #CAN2021 pic.twitter.com/ClbWoVdgVf
— Sport News Africa (@snewsafrica) December 31, 2021