La poule B revient en scène pour le compte de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations 2021, au Cameroun. Le Sénégal affronte la Guinée dans un derby ouest-africain ce vendredi à 13h GMT. L’autre match met aux prises le Malawi et le Zimbabwe.
Une belle affiche attend les amoureux du football africain, ce vendredi 14 janvier à 13h GMT : Sénégal-Guinée. Pays voisins d’Afrique de l’Ouest, les deux équipes s’affrontent dans un derby comptant pour la deuxième journée du groupe A de la CAN 2021. Vainqueurs respectifs sur le même score (0-1) du Zimbabwe et du Malawi, Sénégalais et Guinéens visent la victoire dans cette confrontation pour ainsi valider leur ticket pour le second tour.
«C’est un derby et c’est forcément un match spécial, a admis le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, en conférence de presse d'avant-match. Mais de notre côté, nous le préparons de la même façon que les précédents. Ce qui est important, c’est de se concentrer sur le jeu et de faire en sorte de gagner les trois points. Nous savons que c’est un match qui peut nous permettre de nous qualifier au deuxième tour.»
Avec leur bel effectif, les Lions de la Teranga se savent particulièrement attendus dans ce match. Cependant Aliou Cissé et son staff devront, comme face au Zimbabwe, faire avec des absences de taille pour cette rencontre. Déjà privé de Kalidou Koulibaly et d’Edouard Mendy, pas encore guéris du Covid-19, le technicien sénégalais devra maintenant se passer d’Idrissa Gana Gueye et de Fodé-Ballo Touré. Titulaires lors du premier match, les deux joueurs sont, à leur tour, testés positifs.
Du côté de la Guinée, on semble prêt pour contrarier les plans du finaliste malheureux de la CAN 2019. Moins touché par le Covid-19, le groupe de Kaba Diawara n'a qu’un seul objectif, prendre les trois points face aux Lions. «On va aborder ce match de la meilleure façon, a déclaré le technicien guinéen, qui vit sa première expérience en tant que sélectionneur avec le Syli National. On a bien sur l'objectif de se qualifier, c'est le deuxième match donc le gros match et on fera face au favori du groupe. Mais nous, on va se présenter comme outsider pour faire la meilleure performance possible qui est de prendre un ou trois points.»
Ce match marquera également les retrouvailles entre deux joueurs de Liverpool : Sadio Mané et Naby Keïta. Stars de leurs sélections respectives, les deux Reds seront les attractions de ce derby. A noter que l’attaquant sénégalais a déjà ouvert son compteur but, contrairement au milieu de terrain du Syli National qui ne s’est, pas encore illustré, lui.
L’autre rencontre de la poule opposera le Malawi et le Zimbabwe. Respectivement troisième et quatrième du groupe avec zéro point chacune, les deux équipes tenteront de décrocher leurs trois premiers points, et ainsi rester dans la course pour la qualification au second tour.
Jules DIA