fbpx
, ,

CAN 2021-Sénégal : Un an après le couronnement, les rois galèrent en Europe

Un an après sa victoire historique à la CAN 2021, le Sénégal continue de gagner sur le continent. La sélection locale a remporté ce samedi 5 février 2023, la 7e édition du CHAN. Paradoxalement les Lions, auteurs de sacre au Cameroun, traversent pratiquement tous une période trouble.

Sénégal sacre CAN 2022
Les Lions du Sénégal sacrés champion d'Afrique 2021

Le Sénégal vit la période la plus faste de son football. Ce lundi 6 février, les fans sénégalais fêtent le 1er anniversaire de leur premier sacre en Coupe d’Afrique des nations. Il arrive deux jours après la victoire historique de la sélection locale au CHAN 2022 en Algérie. Tout roule alors au pays de Teranga ? Oui forcément. Cependant, à des milliers de kilomètres les plus grands artisans de ce succès sont en galère dans les clubs européens. Pour plusieurs raisons.

Mané, Bouna et Kouyaté freinés par les blessures

Meilleur joueur de la CAN 2021 et auteur du penalty de la victoire aux tirs au but, Sadio Mané est lui stoppé dans son élan par une blessure qui lui a d’ailleurs empêché de participer à la Coupe du monde 2022. L’actuel joueur du Bayern Munich devrait même rater le match aller de la double confrontation contre le PSG en 8e de finale de Ligue des champions.

Son retour sur les pelouses est prévu en fin février. Pourtant, juste après la Coupe d’Afrique, le numéro 10 des Lions était dans l’une des meilleures périodes de sa carrière. Il a notamment décroché son 2e titre de ‘’Meilleur joueur africain de l’année’’ aux CAF Awards 2022 et terminé 2e au Ballon d’Or FF, la plus prestigieuse récompense individuelle du monde en football. Bouna Sarr (Bayern) et Cheikhou Kouyaté (Nottingham) ont également été éloignés des terrains à cause des blessures.

Saliou Ciss sans club

Présent comme Sadio Mané dans l’équipe-type de la CAN 2021, Saliou Ciss n’a pu, lui non plus, disputer le Mondial 2022. Pour une raison différente que celle de l’enfant de Bambali. Ciss est lui sans club depuis le mois de juin. Ses grandes performances au Cameroun n’ont pas suffi à l’arrière gauche pour trouver un point de chute, après la fin de son bail avec Nancy (D3 France) dont il était capitaine.

Koulibaly et Mendy, la grise mine à Chelsea

Les autres titulaires indiscutables durant cette aventure camerounaise ont, eux, des clubs mais jouent de moins en moins. Edouard Mendy, meilleur gardien de la compétition et arrivé au Cameroun avec le statut de FIFA The Best Goalkeeper de l’année de 2021, est aujourd’hui la doublure de Kepa à Chelsea. Le gardien sénégalais est même actuellement à l’infirmerie après une opération à un doigt. Son capitaine en sélection Kalidou Koulibaly, arrivé à Londres l’été dernier, peine à s’affirmer dans le club . Ces derniers jours avec le recrutement du jeune français Benoit Badiashille, il reste d’ailleurs cloué sur le banc des Blues.

Parmi les champions d’Afrique, excepté Seny Dieng (QPR) et Ismaila Sarr (Watford) qui sont en deuxième division anglaise, il n’y a aucun qui brille en club, en ce moment. Bamba Dieng, Pape Guèye, Alfred Gomis, Nampalys Mendy, Famara Diédhiou, Ibrahima Mbaye… sont tous dans une zone de turbulences. Même le gardien Alioune Badara Faty qui vient d’être de nouveau champion d’Afrique en Algérie.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram