La CAN 2021 est dans cinq jours. Les billetteries sont donc ouvertes pour ceux qui veulent assister aux matches. Sport News Africa fait le point sur les prix des billets et les points de vente.
La grand-messe du football africain se profile. La CAN 2021 débute ce 09 janvier. Les meilleures nations africaines se retrouvent au Cameroun. Au soir du 6 février, on saura qui succédera à l’Algérie. A cinq jours du top départ, le Comité d’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) est à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement. L'organisation a d’ailleurs mis en place tous les éléments relatifs à la billetterie, ouverte ce mardi 4 janvier.
Concrètement, les prix des tickets oscillent en fonction des catégories qui sont au nombre de trois. Pour la phase de groupes de cette CAN 2021, la catégorie 1 est de 4,57 euros, les catégories 2 et 3 sont respectivement de 7,62 euros et 12,20 euros.
Pour le second tour, il faudra débourser 6,10 euros en catégorie 1. Alors que la catégorie 2 coûtera 9,15 euros et celle numéro 3 15,25 euros.
Et pour ce qui est de la finale, les spectateurs devront débourser entre 10,67 et 30,49 euros.
Mais attention, la CAN 2021 ne sera pas une zone de non-droit. Bien au contraire. Face à la pandémie de Covid-19, la CAF a fixé des règles. L'instance panafricaine a, par exemple, fixé la jauge à 50% de la capacité du stade. Mais selon certaines sources, elle pourrait aller jusqu’à 80%.
CAN 2021 au Cameroun
Une source de la CAF nous informe que le nombre de supporters pendant la compétition est porté à 80% de la capacité des stades au lieu de 50%... #CAN2021 #AFCON2021 pic.twitter.com/RnueBrRDmr
— Ablam GNAMESSO 🌍® (@AblamGnamesso) January 1, 2022
Le Comité d’organisation avait toutefois déjà anticipé ces dispositions. C’est ce qu'a révélé Eric Binfon, responsable de la commission billetterie du COCAN, à la presse camerounaise à l’ouverture de la vente des billets. Tout en précisant, toutefois, qu’il fallait respecter les restrictions liées à la pandémie. « Les billets seront vendus sur la base du nombre limité de supporters prescrits par la Confédération africaine de football dans les différents stades. Ceci est conforme aux mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19. Nous prenons également les mesures nécessaires pour garantir qu’il n’existe pas de marché noir pour les billets dans toute la masse du football africain ».
A Yaoundé, il y a 9 points de vente : Etoudi 6ème arrondissement, Stade Omnisports, Ekounou commissariat central numéro 4, rondpoint express, sous-préfecture Yaoundé 6, rondpoint Nlonkak, palais polyvalent des sports de Yaoundé, INJS face au Commissariat 5ème, Odza Commissariat 15ème arrondissement, Carrefour MEEC.
Autre site de vente pour cette CAN 2021, Douala. Les lieux choisis sont : la sous-préfecture Douala 3ème Logbaba, Bepanda – Camp Pondi, Parcours Vita, Central 1 Bonanjo, sous-préfecture Douala 4ème, Newbell sous-préfecture Douala 2ème Proximité Commissariat 2ème arrondissement.
A Garoua, il faudra aller aux points qui suivent : délégation régionale de la police judiciaire, Roumdé carrefour vestiaire Commissariat 4ème arrondissement, Yelwa carrefour, Djamboutou Commissariat 3ème arrondissement.
Les sites de Bafoussam sont : Commissariat Central, Marché B, quartier Haoussa Commissariat 2ème arrondissement, Batkam hôtel.
Deux points de vente sont à Limbe : Commissariat central, préfecture Down Beach. Et enfin à Buea, les sites de vente des billets pour la CAN 2021 sont le Commissariat Moliko et la Mairie de Buea.
Oumar NDONGO